Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Perf' Art GEII - Université Angers

Perf' Art GEII

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

GEII : les apprentis performeurs sur scène

Le 12 décembre 2018

Affiche

Le département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT d’Angers organise la 2e édition de son concours de performances artistiques réalisées par les étudiants de 1re année du DUT GEII. La grande finale du « Perf’Art GEII » se tiendra le 12 décembre dans la salle de spectacle Claude-Chabrol.

Une première expérience avait été menée lors de l’année universitaire 2017-2018. Le projet s’est poursuivi lors de cette rentrée. Dans le cadre de leurs cours d’Expression-communication, les étudiants de 1re année du DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) doivent mettre en œuvre une prestation artistique de 3 minutes. Ils la présentent devant leur classe puis, pour les finalistes, devant l’ensemble des promotions de 1re et 2e années.

La performance artistique est un art protéiforme et pluriel qui recourt à différents modes d’expression dont l’exécution constitue l’œuvre elle-même. Elle englobe un large éventail de disciplines et de techniques – littérature, poésie, théâtre, musique, danse, architecture, peinture, vidéo, cinéma, photographies, textes… – en toutes combinaisons imaginables. Elle permet à chacun d’exprimer un point de vue, un talent, et apparaît comme un excellent levier de compétences en Expression-communication.

Développer l'esprit créatif


« La performance artistique offre aux étudiants l’opportunité de renforcer à la fois leur esprit créatif et leur aisance à l’oral mais aussi leur capacité à conduire un projet, à développer leur esprit critique ou encore à renforcer leur culture générale », explique Peggy Raffy-Hideux, l’enseignante qui pilote le projet.

Pour compléter ce programme, des actions ont été mises en place par l’IUT pour encourager l’ouverture des jeunes à l’art contemporain. Par exemple, ils ont pu assister à la conférence performée d’une artiste performeuse diplômée de l’École supérieure des beaux-arts, Marjorie Le Berre, ou bénéficier d’un partenariat avec Le Quai (espace de création, de spectacles et de rencontres à Angers) pour assister à quatre spectacles, accompagnés de leur enseignante référente.

Trente étudiants sur scène

La grande finale du Perf’Art GEII se tiendra le mercredi 12 décembre 2018, à partir de 16 h, dans la salle de spectacle Claude-Chabrol (14, rue des Pruniers) à Angers. Une trentaine d'étudiants seront sur scène, et près de 200 dans le public.

Les performeurs auront la possibilité d’utiliser davantage de moyens techniques (projecteurs, effets sonores…), de collaborer avec le régisseur de la salle Claude-Chabrol et pourront se plonger plus concrètement dans l’art de la performance.

 

Gratuit. Réservations uniquement par mail à : perfartgeiiangers @ gmail.com