La nuit de l'électricité - Université Angers

La nuit de l'électricité

La Nuit de l'électricité

Un homme récupère dans un bocal la puissance électrique d'un orage

Le lundi 13 novembre dernier a eu lieu la Nuit de l'électricité à l’Espace culturel de l’Université d’Angers. Les étudiants de l’IUT d’Angers ont été conviés à assister à la projection de deux volets du documentaire L’Histoire de l’électricité de Tim Usborne et Jon Eastman.

Nous avons pu retracer, avec Jim Al-Khalili, professeur de physique nucléaire à l'Université du Surrey, en Angleterre, et présentateur vedette sur la BBC, les tentatives des hommes pour comprendre, contrôler et utiliser ce vecteur d’énergie, devenu complètement incontournable depuis le milieu du XXe siècle.

Il a été question des découvertes des pionniers tels qu'Isaac Newton, Francis Hawkesbury, Georges-Louis Leclerc, Thomas-François Dalibard et Benjamin Franklin. Le documentaire est ainsi revenu sur l'invention du générateur d'électricité statique, du paratonnerre, de la pile voltaïque ou encore de la première lampe à arc de Humphry Davy. Il a également été question du lien entre l’électricité et une autre grande force naturelle, le magnétisme, qui a permis de produire une quantité illimitée d’électricité capable de faire fonctionner des machines, de communiquer d’un continent à l’autre ou encore d’éclairer les habitations.

Une formidable plongée dans l’histoire et la science qui n’aura pas manqué de rattacher les étudiants aux fondamentaux du GEII.