Stage Dating GEA 2018 - Université Angers

Gestion des entreprises et des administrations

GEA : un stage dating au service de la réussite des étudiants

Lors du stage dating 2018 de GEA

Quatre étudiants GEA de l'IUT de l'Université d'Angers ont monté une opération stage dating qui s'est déroulée le 14 novembre 2018 à la Passerelle sur le campus de Belle-Beille. Objectif : aider leurs camarades de formation à trouver un stage.

Quatorze entreprises ont été sollicitées en amont par les quatre étudiants organisateurs – Mohamed, Lise, Charlène et Adèle – pour qu’elles puissent participer à l’événement et proposer des stages d’une durée de 9 semaines minimum aux étudiants de 2e année du DUT Gestion des entreprises et des administrations, toutes options confondues. Parmi ces entreprises, figuraient des groupes internationaux comme KPMG, leader de l'audit, du conseil et de l'expertise comptable dans le monde, le Crédit Agricole, Air liquide santé France ou encore des collectivités territoriales comme la Mairie d’Angers.

Chaque entretien était limité à 10 minutes
Durant cette matinée, les professionnels ont été accueillis dès 8h30, avec boissons et friandises afin de « détendre l’ambiance qui peut être stressante pour les pros mais aussi pour les étudiants », explique Lise, membre organisatrice de l’événement.

Les entretiens ont ensuite débuté : ils duraient 10 minutes afin que les professionnels aient une première impression sur l’étudiant. Ils pourront le recontacter par la suite pour un deuxième entretien plus complet si sa candidature a été retenue. « Je pense que 10 minutes est le temps parfait pour une première approche », estime Marie Tihay, gestionnaire Ressources humaines de l’entreprise Larivière. Pour certains, les minutes ont rapidement filé.

Un atout pour le futur

Les étudiants ayant participé à l’opération ont été généralement satisfaits de leur expérience : « C’est une plus-value énorme qu’on acquiert en participant à ce stage dating. Cela nous donne de l’assurance pour nos prochains entretiens professionnels », affirme Camille Mouray, étudiante de l'option Gestion comptable et financière.

Adèle, Lise, Mohamed et Charlène ont organisé le stage dating

Rédaction : Mohamed Ghailane,
pour le groupe Stage dating :
Charlène Baudoin, Adèle Le Corre, Lise Poiron,
avec l’appui d'Alexandre Seurat