Bien se nourrir : une problématique étudiante - Université Angers

Bien se nourrir : une problématique étudiante

Bien se nourrir : une problématique étudiante

Sensibilisation organisée par les étudiants de l'IUT département GEA

groupe d'étudiants devant aliments

« Sensibilisation à l’alimentation organisée par les étudiants de l’IUT GEA Kilian, Andréa, Aurélien, Timothé et Elian en partenariat avec le SUMPPS »

“Les étudiants ne savent pas se nourrir, ils ne mangent que des pâtes ou des kebabs”

Voici quelques phrases que l’on entend souvent. Et ces jugements ne sont pas forcément infondés. D’après Le Parisien, un quart des étudiants ne mangent que très rarement des fruits et un étudiant sur cinq ne prend pas de petit-déjeuner le matin, pourtant le repas le plus important.

Mais quelles sont les raisons ? Manque de temps ? d’argent ? d’informations ? C’est sur cette base que 5 étudiants de l’IUT GEA d’Angers ont décidé d’organiser un évènement pour des étudiants de leur promotion.

En partenariat avec le Service Universitaire de la Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS),un atelier “Atelier cuisine et de sensibilisation aux produits alimentaires”.Madame Rioual, responsable au SUMPPS ainsi que deux étudiantes formées à la prévention, étaient présentes pour encadrer cet évènement

Mais alors quels produits étaient proposés ? Il s’agissait d’un plat très simple que chacun peut reproduire chez soi, le mug cake.
Les inscrits ont eu la possibilité de réaliser un mug cake salé, et/ou sucré. Ce plat a été énormément apprécié par les étudiants. “Ce n’est vraiment pas mal, c’est rapide et j’adore, je pense que je le referai chez moi” a dit un étudiant. Cet enthousiasme est plutôt unanime, le retour sur cet évènement a été plus que positif et a suscité un investissement très apprécié des étudiants.

Suite à cet atelier, les étudiants organisateurs ont proposé aux étudiants présents un menu type d’une semaine, réalisé en partenariat avec une nutritionniste. Ils leur ont également présenté une page web de l’université d’Angers proposant des recettes faciles à réaliser pour des étudiants.

Simple et bon, rapide et peu cher, le mug cake n’est qu’un exemple parmi d’autres. Et l’on espère que ces étudiants sensibiliseront leurs collègues à la bonne nutrition à leur tour.

Andréa Maudet, Kilian Bilba, Aurélien Guillemot, Timothé Guilbault, Elian Cadas