Agreen start'up - Université Angers

Agreen start'up

1er prix du agreen start'up au SIVAL pour une étudiante de l’IUT

Les lauréats du concours : Noéline Rasoamandrary, Marie Gillot, Dylann Concy et Guillaume Demangeau

Une  étudiante de 2ème année,  en option agronomie  du département Génie Biologique de l’IUT d’Angers-Cholet remporte avec ses équipiers le 1er prix du concours Agreen Start'up au SIVAL.

Organisé au Parc des Expositions d’Angers du 16 au 18 janvier 2018, le SIVAL  a accueilli pour la troisième année le concours Green Startup. Celui-ci  a pour objectif de promouvoir des projets   de startup alliant innovation, agro-écologie, agriculture, végétal et environnement. Marie, Anna et Arthur, 3 étudiants du département génie biologique, option agronomie de l’IUT, se sont lancés dans l’aventure.

Ouvert aussi bien aux étudiants qu’aux autos-entrepreneurs ou agriculteurs, 11 projets étaient en lice dans ce concours. Chaque participant a pu défendre son programme au cours d’un pitch puis, les équipiers se sont répartis autour des porteurs de projets.

Marie, a choisi de s’engager dans le projet  Vanilla Bridge « de la gousse de Madagascar à votre extrait personnalisé » porté par Noéline Rasoamandrary. Celle-ci propose une technique d’extraction de vanille innovante permettant également la personnalisation de l’extrait afin de répondre aux besoins d’entreprises de liqueurs ou sirops.

Anna et Arthur,  ont choisi « 10 000 Terre de Lagosta : solution de récupération des déchets de thé et de café pour les transformer en engrais naturel ».

Pendant 48 heures, les équipiers ont travaillé d’arrache-pied avec leur porteur de projet et étaient soutenus par 4 coaches et une vingtaine d’experts afin de démontrer le potentiel de la startup dans sa globalité (développement de projet, définition du marché, business model, stratégie markéting, réseaux de distribution, positionnement, concurrence…).

Au final, chaque équipe devait présenter leur travail en 3 minutes  de pitch pour convaincre un jury d’experts.

Vanilla Bridge obtient la première place du concours avec son projet autour de l’extraction et la transformation de la gousse de vanille.

Agreen start'up

Marie, Arthur et Anna, étudiants à l'IUT
les lauréats du concours : Noéline Rasoamanandrary, porteuse de projet; Marie Gillot, étudiante à l'IUT; Dylann Concy et Guillaume Demangeau, étudiants à l'ISTOM
remise du 1er prix aux lauréats du concours