Stage-dating GEA - Université Angers

Stage-dating GEA

Stage-dating GEA : 10 minutes pour convaincre !

professionnel et étudiante en entretien

Le mercredi 22 novembre s’est tenue la 2e édition du stage dating GEA de l’IUT d’Angers : lors d’entretiens express, une cinquantaine d’étudiants de 2e année rencontraient une dizaine de professionnels exerçant dans les différents domaines de la gestion dans le but de décrocher un stage. Un format de rencontre plébiscité par les étudiants et les entreprises !

Le plus difficile pour les étudiants du supérieur, c’est peut-être la recherche d’un stage pour valider leur année. Afin de faciliter la rencontre entre les professionnels et les étudiants, un moment d’échange a été organisé à la Passerelle (campus de Belle-Beille) le mercredi 22 novembre entre les étudiants en 2e année de DUT GEA de l’université d’Angers et une dizaine de professionnels exerçant en comptabilité, en expertise-comptable, en Ressources humaines, en communication… Étaient représentés des cabinets d’expertise-comptable comme KPMG, des administrations comme Angers-Loire-Métropoloe, la ville d’Angers ou Brissac-Loire-Aubance, des starts-up comme Log-in-Health, des groupes comme SNA Europe ou Terrena Grand Public.

« Aller à l’essentiel »

Sur le même principe que les « speed datings » pour trouver l’âme sœur, les étudiants avaient 10 minutes pour espérer décrocher un stage de neuf semaines en entreprise d’avril à juin. Pour certains cependant, le but est ailleurs : acquérir de l’expérience afin d’être mieux préparés à l’épreuve de l’entretien d’embauche. « Ce faible temps de passage permet d’aller à l’essentiel », explique M. Benoit Godeau, du Cabinet Durant Godeau. « Les recruteurs nous mettent à l’aise et ils nous donnent de bons conseils », confie Arthur, l’un des étudiants présents lors de cette matinée.

Chaque professionnel présent ce mercredi matin a eu la possibilité de rencontrer 14 étudiants issus des 3 secteurs d’activité au programme du DUT GEA – Gestion comptable et financière, Gestion et Management des organisations et Gestion des Ressources humaines – et de sélectionner les profils les plus adaptés au(x) stage(s) qu’il propose.

Les étudiants, quant à eux, ont pu obtenir de la part des professionnels au minimum des conseils pour le passage de futurs entretiens afin de se familiariser avec le recrutement et, pour les plus chanceux, une seconde rencontre avec ces mêmes professionnels. « Trois entreprises sur quatre m’ont recontactée dans la journée pour un nouvel entretien », nous indique Maïté.

Tous les étudiants de GEA étaient invités à participer à cette matinée : il leur avait simplement été demandé de se renseigner sur les professionnels et leur entreprise au préalable ainsi que de venir avec leur CV.

Fabian Bouineau, Morgan Carmes, etudiants GEA avec Alexandre Seurat