Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Soirée des talents - Université Angers

Soirée des talents

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Les talents mis en lumière à l’IUT

Le 20 février 2018

Affiche Soirée des talents

« La soirée des talents », c’est le projet commun de cinq étudiantes du DUT Techniques de commercialisation et de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). Ouverte à tous les étudiants angevins, la rencontre vise à favoriser les échanges avec les professionnels. L’occasion pour les étudiants de découvrir quels sont leurs talents et de quelle façon ils peuvent être valorisés au sein d’une entreprise.

La soirée se déroulera dans l'amphithéâtre du bâtiment D de l’IUT Angers-Cholet, sur le campus Belle-Beille. Elle débutera à 17h30 par une table ronde, autour de laquelle quelques professionnels et des étudiants seront rassemblés. De nombreuses questions seront posées aux professionnels, qui partageront en toute transparence leur expérience avec les étudiants, et pourront prodiguer différents conseils. Après la table ronde, un buffet est proposé. Il permettra de poursuivre le dialogue, et éventuellement d’échanger des coordonnées.

Le thème principal de cette rencontre tournera autour de la notion de “talents”. Le terme se distingue du cursus scolaire ou de la formation suivie par les étudiants et prend en compte d’autres paramètres, comme la personnalité. Il est ainsi considéré que chaque étudiant dispose d’un talent, et que cette soirée leur permettra, dans un premier temps, de le découvrir, puis d’apprendre à l’utiliser en entreprise.

Gagnant-gagnant

À l’approche de la fin d’année, cette soirée peut s’avérer une aubaine pour tous ceux qui sont à la recherche d’un stage ou préparent leur entrée dans le monde professionnel. Elle permettra également d’étoffer son carnet d’adresses, un atout pour l’insertion. Les professionnels profiteront quant à eux de cette soirée pour partager leurs connaissances de la vie active et repérer d’éventuels « talents » susceptibles de les intéresser.

Vincent Tubau, actuellement secrétaire général de la CPME du Maine-et-Loire, anciennement étudiant du département Techniques de commercialisation de l’IUT d’Angers est l’initiateur du projet. Il a fait appel à cinq étudiantes actuelles du DUT pour imaginer une forme dynamique et attractive de dialogue entre étudiants et professionnels, qui se démarque des forums des métiers communément fréquentés par les étudiants.

La CPME cherche à comprendre et à cerner les craintes et attentes des jeunes vis-à-vis de l’entreprise. Cette soirée sera aussi, pour la confédération du Maine-et-Loire, l’occasion d’apporter des réponses aux futurs actifs que sont les étudiants et de les rassurer quant à ce qu’ils peuvent apporter à une entreprise.