Semaine internationale GEII - Université Angers

Semaine internationale GEII

GEII : les étudiants s’ouvrent à l’Europe

Jeu sur l'Europe

Du 14 au 18 mai dernier, a eu lieu la semaine internationale des départements TC et GEII. Tous les étudiants de première année ont été plongés dans des cours intégralement dispensés en langues étrangères par des enseignants-chercheurs et ingénieurs venus de différentes universités partenaires d'Europe, Amériques, Canada et Asie accompagnés par les enseignants de l’IUT.

L’innovation de l’édition  2018 a été le mélange des publics TC et GEII. En effet, les étudiants issus de ces deux départements ont eu l’opportunité de participer à des cours et ateliers communs qui ont favorisé l’interaction en anglais, croisé différentes visions et cultures et permis une approche collaborative et fructueuse.

Différents thèmes ont été abordés comme The Internet of Things, New Marketing Trends, Intercultural Communication, Instrumentation and Data acquisition System, Public Speaking, Digital Factory, Event and Tourism Management, Innovation and Marketing Bootcamp….

Les étudiants ont eu la chance d’être accueillis pour des visites en anglais par des entreprises du bassin angevin comme Evolis, Acer, Scania, Giffard, la Cité des Objets Connectés ou encore le Fablab de l’ISTIA.

Cette semaine a également été ponctuée d'animations diverses : les étudiants TC et GEII ont participé, avec les enseignants invités, à des activités de team-building afin de faire connaissance. Ils ont aussi été conviés à un petit déjeuner anglophone, à participer à des quizzes et jeux sur l’Europe. Ils ont également eu le loisir de voir l'exposition mise en place par la Maison de l'Europe dans les locaux de l'IUT.

Enfin, dans le but de faciliter la mobilité internationale, un moment d'échanges a été organisé pour permettre à ceux qui le souhaitent de rencontrer directement les représentants de quelques-unes des Universités étrangères où ils pourront poursuivre leurs études en deuxième année.

Une occasion unique de se mettre à la place d'un étudiant qui irait étudier à l'international et de se confronter à des pédagogies différentes mais aussi une excellente manière de re-découvrir l'Europe et le Monde.