Semaine internationale GEII - Université Angers

Semaine internationale GEII

GEII : les étudiants s’ouvrent à l’Europe

Jeu sur l'Europe

Le département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT a organisé du 2 au 5 mai 2017 sa 1re Semaine internationale, durant laquelle les étudiants de 1re année de DUT ont suivi des cours en anglais et ont été informés sur les possibilités de partir étudier à l’étranger.

Au retour du long week-end du 1er mai, les 90 étudiants du DUT Génie électrique et informatique industrielle ont retrouvé leurs enseignants habituels. Seul leur accent avait changé : le temps d’une semaine, l’anglais a supplanté le français lors des apprentissages. Une partie des cours a même été dispensée par sept professeurs invités, venus d’universités européennes partenaires, au Portugal, en Suède, en Roumanie, en République tchèque ou en Irlande. Toujours en anglais.

« L’anglais est important pour nos étudiants, explique Hélène Bonin, qui enseigne cette langue au sein du département GEII, et coordonne ses relations internationales. L’anglais est très présent dans la branche professionnelle, et la maîtrise de cette langue entre en compte dans la sélection qui s’opère à l’entrée des écoles d’ingénieurs vers lesquelles la moitié de nos étudiants se dirigent ».

Conférence, film, exposition…

Outre les cours, plusieurs animations ont été proposées aux étudiants dans le cadre de cette Semaine internationale. Le vendredi, une partie de la matinée a été consacrée aux possibilités de mobilité à l’étranger, notamment en 2e année de DUT, et au financement de ces séjours. Les enseignants invités ont pu présenter leurs propres établissements, ouverts à l’accueil d’étudiants. La Maison de l’Europe et Familles rurales étaient également du rendez-vous, avec des stands d’information sur le programme Erasmus+ ou le Service volontaire européen, et des activités ludiques.

La projection d’un film en version originale, une exposition et une conférence de David Cayla sur la crise de la zone euro ont complété le programme de cette 1re édition, organisée l'année des 30 ans du programme Erasmus.