Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Semaine internationale 2018 - Université Angers

Semaine internationale 2018

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

IUT : un nouvel œil sur le monde

Une étudiante avec des lunettes aux couleurs de la Turquie lors de la Semaine internationale de l'IUT

Une Semaine internationale a été organisée à destination de 240 étudiant·e·s des départements GEII et TC de l’IUT, du 14 au 18 mai 2018. Au programme : cours en langues étrangères, visites d’entreprises en anglais, informations sur les possibilités de mobilité…

Depuis 2014, le département Techniques de commercialisation (TC) propose chaque année à ses étudiant·e·s de 1re année une Semaine internationale. Le département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) a lancé une initiative similaire en 2017. Cette année, les deux départements ont uni leurs forces et organisé un rendez-vous commun, autour d’un programme renforcé.

« L’objectif est de confronter les étudiants à des cultures, des langues et des modes d’enseignement différents », explique Hélène Bonnin, enseignante en anglais du département GEII et coordinatrice de ses relations internationales. « Avec une immersion dans des cours qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir ici », complète son homologue du département TC, Karima Thomas, maître de conférence en études anglophones.

Treize pays représentés

Le coup d’envoi de cette première Semaine conjointe a été donné lundi 14 mai, en début d’après-midi. Par petits groupes mêlant des membres des deux filières, les 240 étudiant·e·s ont participé à un challenge « Team Building », qui leur a permis de faire connaissance entre eux, à travers différents jeux en lien avec le thème de la semaine.

Les cours en langues étrangères ont débuté le mardi matin. En anglais, mais aussi en espagnol, en italien ou en allemand. Ils ont été assurés par les enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’IUT et par un bataillon de 25 enseignant·e·s-chercheur·e·s et ingénieur·e·s venu·e·s d’universités partenaires, ainsi que par trois doctorants et post-doctorant étrangers actuellement au Laris. Soit un total de 13 pays représentés, de l’Irlande à la République Tchèque, en passant par le Portugal, l’Argentine et la Côte d’Ivoire…

Avec Naumaan Farooki, professeur invité en provenance de la Mont Allison University (New Brunswick, Canada), 80 étudiants se sont essayés à l’entrepreneuriat : les élèves du DUT GEII ont tenté d’inventer un nouveau produit, que leurs camarades commerciaux devaient valoriser…

Entreprises qui s'exportent

Le vendredi, les étudiant·e·s pouvaient rencontrer les enseignants des universités partenaires
Pour mesurer l’importance des échanges internationaux dans l’activité économique, l’ensemble des étudiants a aussi pris part à des visites, en anglais, d’entreprises locales à dimension internationale : Scania, Giffard, Acer, Evolis… En complément, Emmanuel Picot, le PDG d’Evolis, leader mondial des solutions d’impression sur cartes plastiques, est personnellement venu à la rencontre des étudiants, lors d’une conférence jeudi matin. Le groupe basé à Beaucouzé réalise 90 % de ses ventes à l’export.

Cette semaine, dont une partie de l’organisation a été confiée à des étudiants dans le cadre de projets tuteurés, a été marquée par d’autres temps forts. Comme le vendredi matin. Après le breakfast in english, les participants ont pu discuter avec les représentants des universités partenaires sur les possibilités d’études ou de stages dans leurs établissements. L’UA, le service Relations internationales de la ville d’Angers et la Maison de l’Europe ont également pu les renseigner sur les différentes modalités de séjours à l’étranger (programme Erasmus+,  Service volontaire européen, etc.), sur les démarches administratives et sur les aides financières à solliciter.

Quelques images de la Semaine

Françoise Grolleau, vice-présidente International de l'UA, a accueilli les intervenants des universités partenaires
Vingt-cinq universitaires étrangers sont intervenus durant la Semaine
Trois jeunes chercheurs du Laris se sont également impliqués dans l'événement
Les étudiants des deux départements TC et GEII ont pris part à un challenge "Team Building"
Différents défis étaient proposés
Parmi les jeux organisés : savoir reconnaître des produits typiques d'autres pays
Emmanuel Picot, PDG d'Evolis, a donné une conférence en anglais jeudi matin
Vendredi matin, un breafast était offert aux participants
L'occasion d'échanger avec les enseignants invités sur leur établissement
*
*
*

« Internationaliser les formations »

Françoise Grolleau a accueilli les enseignants venus des universités partenaires, lundi soir à l’IUT. La vice-présidente de l'UA en charge des relations internationales a estimé que l’initiative des départements TC et GEII était « un bon exemple à suivre ». 

Françoise Grolleau a rappelé que l’établissement bénéficie d’un financement de la part de la Région pour « internationaliser les formations ». Il permet, entre autres, d’assister les enseignants qui le souhaitent dans la transformation de leur cours en langue étrangère.   

Un certain nombre de cours, dans différentes disciplines, sont d'ores et déjà assurés en anglais. La direction de l'international a établi un catalogue recensant l'ensemble de l'offre (voir le catalogue).