Richard Stallman - Université Angers

Richard Stallman

Richard Stallman en podcast

"Les logiciels libres et vos libertés"

Portrait de Richard Stallman

Richard Stallman, programmeur, militant du logiciel libre et véritable référence pour tous les férus d'informatique était l'invité de l'UA le 18 mars dernier pour une conférence sur le thème des logiciels libres et des libertés.

Richard Stallman

En 1983, l'universitaire américain Richard Matthew Stallman, alias rms, lance le mouvement du logiciel libre avant de développer, un an plus tard, le système d'exploitation GNU. En inventant le logiciel libre, ce programmeur met à disposition des informaticiens un logiciel dont l'utilisation mais aussi la modification du programme par l'utilisateur sont autorisées techniquement et légalement.

Cet informaticien de génie, renommé au sein de la communauté informatique américaine et internationale et couronné de nombreux prix et distinctions, fait désormais campagne contre les brevets logiciels et la gestion des droits numériques.