Rentrée de GMP à l'Ensam - Université Angers

IUT

• Commenter cette page

Le département GMP fait sa rentrée à l'Ensam

La façade du bâtiment de l'Ensam

Localisées jusqu'ici à Cholet, deux des trois formations du département Génie mécanique et productique (GMP) de l'IUT ont déménagé durant l'été à Angers, au sein de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (Ensam). Les premiers étudiants ont été accueillis le 1er septembre.

La rentrée 2015 aura été atypique pour les 44 jeunes inscrits en 2e année du DUT Génie mécanique et productique. Après une année sur le Domaine universitaire choletais, dans les locaux de la rue Henri-Huré, ils ont découvert mardi un nouvel environnement de travail, au cœur d'Angers, dans l'enceinte de l'Ensam.

Une dizaine de salles de cours, de travaux dirigés ou pratiques sont mises à la disposition du département de l'IUT. Sans compter l'espace atelier aménagé dans le bâtiment M de l'Ensam, et les bureaux des personnels dans le bâtiment R. « Toute l'équipe s'est fortement mobilisée depuis mi-mai pour ce déménagement, salue Ludovic Savouré, chef du département GMP qui compte dix personnels permanents, dont neuf enseignants. Et nous avons été très bien accueillis par les personnels de l'Ensam ».

Jean Quessada, Lydie Bouvier et Ludovic Savouré ont salué les étudiants de 2e année
« Renforcer l'attractivité »

Jean Quessada, nouveau directeur de l'institution du boulevard du Ronceray, a délaissé un court moment la rentrée de ses propres étudiants, pour venir saluer ceux du département GMP, aux côtés de Lydie Bouvier, directrice de l'IUT Angers-Cholet. « Ce partenariat est très important pour l'IUT et le département GMP, a expliqué devant la classe Lydie Bouvier. Le fait d'être à Angers au contact direct de l'Ensam va renforcer l'attractivité de cette formation qui a de nombreux atouts, notamment d'importants débouchés ». Autre avantage : le rapprochement devrait permettre la mutualisation d'une partie des enseignements et du gros matériel. « Une zone est réservée à l’IUT dans l'atelier, mais une mutualisation des équipements lourds est envisagée », résume Ludovic Savouré.

Une licence pro. à Angers, l'autre à Cholet

Les 45 étudiants de 1re année du DUT ont découvert ce nouvel univers lundi 7 septembre. Ceux de la licence professionnelle Conception et réalisation de machines spéciales feront leur rentrée, une semaine plus tard, lundi 14 septembre.

En revanche, l'autre licence pro. du département GMP, consacrée à la Gestion et conception de projets industriels, reste sur le campus choletais, en raison des liens tissés localement avec le lycée Renaudeau et les acteurs économiques du secteur.

IUT - Département GMP

Ensam