Projet tutorés GB - Université Angers

Projet tutorés GB

Créations alimentaires innovantes à déguster

Du 21 mars 2016 au 24 mars 2016

A vos papilles ! Cette année encore, les étudiants de 2ème année du DUT Génie Biologique, option Industries Alimentaires et Biologiques, vous invitent à découvrir et à déguster les produits alimentaires innovants qu’ils ont imaginés et fabriqués.

C’est le temps fort des projets tutorés IAB qui clôt plus d’une année de travail.

Chaque jour, du 21 au 24 mars de 12h00 à 13h30, sera l’occasion de nouvelles découvertes : sucré, salé, avec ou sans gluten, avec ou sans insectes, il y en aura pour tous les goûts !

FOCUS SUR LE PROJET «  LE TABEGNION AUX CHAMPIGNONS »

« Lors de la réalisation de nos projets tutorés, nous voulions concevoir un produit du secteur de l'agroalimentaire qui soit innovant. Nous avons donc voulu faire un plat à base d'insectes sans pour autant faire de la fantaisie. Après quelques recherches, nous nous sommes rendu compte que les insectes possédaient un taux en protéines animales (protéines 'nobles' indispensables pour l'homme) assez riche et qu'en parallèle, les personnes âgées dans les maisons de retraites étaient en carences de protéines. Ces dernières n’étant que partiellement palliées par des poudres protéinées de mauvais goût, nous nous sommes lancé le défi de créer un produit bon et enrichi en protéines animales pour répondre à ce problème. Notre produit prend l'aspect d'une tortilla (dont la farine a été enrichie en insectes déshydratés et broyés) qui renferme des oignons caramélisés, des champignons grillés et de la béchamel. Des analyses ont prouvé l'enrichissement de notre produit et nous vous invitons à venir le déguster à l'IUT d'Angers lors de la semaine de dégustation ! »

Le projet tuteuré

Le projet tuteuré correspond à une démarche active de l’étudiant, seul et en groupe, pour approfondir des connaissances et des savoirs faire. De type « recherche et développement » l’activité du projet est destinée à favoriser l’esprit d’initiative, elle doit être porteuse d’une découverte sur le plan scientifique et technique comme sur le plan relationnel.

Le projet tuteuré est conçu pour que chaque étudiant puisse développer des capacités d’initiative, de curiosité, d’autonomie, d’adaptation, d’analyse, de synthèse, d’organisation, de communication, de relations humaines et de travail en équipe.

Le tutorat est exercé par un enseignant ou un professionnel.

Ce travail se poursuit sur les deux années de la formation IAB. En plus de la formulation, de la mise au point du produit et de l’évaluation sensorielle, ce travail fait l’objet d’exercices approfondis d’expression écrite et orale avec l’établissement de comptes-rendus écrits et de soutenances orales devant des jurys.

François GUILLAS
francois.guillas @ univ-angers.fr