Post-Trophées de robotique - Université Angers

Post-Trophées de robotique

• Commenter cette page

Trophées de robotique : bel épilogue à l'IUT

Les écoliers ont découvert le robot Nao de l'IUT

Près de 200 élèves ont été accueillis à l’IUT ce mercredi 30 mars pour célébrer la fin de l’édition 2016 des Trophées de robotique.

Chaque année, les Trophées de robotique mettent aux prises des équipes de jeunes ayant créé un robot filoguidé. Une manière ludique et pédagogique de découvrir différentes disciplines : mécanique, électricité, informatique et électronique.

À Angers, vingt écoles, un collège et un accueil de loisirs ont pris part à l’édition 2016, soit quelque 200 jeunes âgés de 8 à 14 ans qui, pour la majorité d’entre eux, ont conçu leur robot durant les temps d’activités périscolaires proposés par la Ville d’Angers.

Tous se sont retrouvés le 19 mars dernier, au parc des expositions, pour les finales régionales marquées par diverses confrontations et animations. L’aboutissement de 6 mois de travail.

Ateliers ludiques

Pour marquer la fin de cette aventure, le département Génie électrique et informatique industrielle, GEII de l’IUT d’Angers-Cholet, en partenariat avec Terre des Sciences et les Francas, a pris l’habitude d’inviter les compétiteurs dans ses locaux. Ces « post-Trophées de robotique » sont l’occasion pour eux de découvrir les savoir-faire de l’IUT qui reste une référence en matière de robotique puisqu’il a obtenu le titre de champion de France et d’Europe en 2013.

Différents ateliers étaient au programme de l'après-midi du 30 mars. Les petits visiteurs ont pu obtenir des réponses très concrètes à des questions telles que « Comment le son est-il créé par l’électronique ? », « Comment transformer l’électricité en un mouvement ? », « Comment branche-t-on 4 milliards d’ordinateurs ensemble ? » ou encore « Comment fonctionne un robot Nao ? »…

Différents ateliers ont été proposés aux élèves par des enseignants de l'IUT
Parmi les thèmes abordés :  comment transformer l’électricité en un mouvement ?
En suivant les traits au sol, les jeunes ont appréhendé le fonctionnement d'un algorythme
L'atelier consacré au son
Au 2e étage de l'IUT, les enfants ont testé des robots rudimentaires conçus à l'IUT
La danse entamée par le robot Nao a délenché les rires