Post-Trophées de robotique 2018 - Université Angers

Post-Trophées de robotique 2018

• Commenter cette page

Trophées de robotique : clap de fin à l'IUT

Un enseignant expliquant le fonctionnement d'un moteur électrique

Près de 200 élèves ont été accueillis à l’IUT ce mercredi 18 avril pour célébrer la fin de l’édition 2018 des Trophées de robotique.

Chaque année, les Trophées de robotique mettent aux prises des équipes de jeunes ayant créé un robot filoguidé. Une manière ludique et pédagogique de découvrir différentes disciplines : mécanique, électricité, informatique et électronique.

La finale régionale des Trophées, organisée par la Ville d’Angers, les Francas et Planète Sciences, a eu lieu le 31 mars. Plus de 200 élèves de 8 à 12 ans ont pris part à la compétition.

Pour cette édition 2018, placée sous le signe de l'environnement urbain (« Robot Cities, build a better world »), 59 robots se sont affrontés au parc des expositions d’Angers, sur un parcours dont la difficulté était adaptée à l'âge des concurrents. Les meilleurs ont été qualifiés pour la finale nationale disputée en Picardie les 7 et 8 avril.

Ateliers pédagogiques

Cette année encore, des étudiants de l’IUT (département Génie électrique et informatique industrielle, GEII) et des élèves-ingénieurs de l'Istia se sont investis dans la compétition, en accompagnant huit équipes dans toute la phase de préparation et les épreuves.

Le 18 avril, 217 compétiteurs issus de 20 écoles de la région angevine se sont retrouvés à l’IUT pour marquer la fin de cette aventure. Neuf ateliers animés par des enseignants de l'IUT étaient au programme de l'après-midi. À travers des démonstrations et petits jeux, les  visiteurs ont pu obtenir des réponses très concrètes à des questions dans le domaine des réseaux informatiques, du traitement du son ou encore de la motorisation…