fr | en

Plongée au cœur du commerce à Chicago

Dans le cadre de leur licence professionnelle Commerce et distribution (Distrisup Management), 19 étudiant·e·s de l’IUT d’Angers (et 10 de la même formation proposée à Nancy) sont partis à Chicago, du 20 au 30 juin 2019, à la découverte des pratiques du commerce de proximité ou « retail ».

La licence professionnelle Commerce et distribution (Distrisup Management), entièrement en apprentissage, prépare au métier de manager de rayon. Dans ce cadre, un programme d’études professionnelles à Chicago leur a été proposé pour découvrir les évolutions à venir dans le « retail » (cadre plus large que la seule grande distribution) et les nouvelles tendances de consommation du consommateur nord-américain. « On considère généralement que les enseignes nord-américaines sont en avance sur les changements forts en cours et à venir dans ce secteur et l’expérience client qui est au cœur du retail aux États-Unis est considérée comme un exemple à suivre pour les enseignes européennes », explique David Rulence, enseignant-chercheur, responsable de la licence professionnelle angevine.

Au cours de leur séjour au bord du lac Michigan, les apprentis ont participé à des séminaires de cours. Réalisés tantôt en français, tantôt en anglais selon les intervenants, ils ont permis d’aborder des thématiques telles que « Le retail américain au travers de relation producteur/distributeur », « Les technologies et leur impact sur le futur du retail », « L’interculturalité » ou encore le « Storytelling et la stratégie ».

Les étudiants ont aussi profité de visites guidées d’entreprises innovantes par leur relation client poussée (Nordstrom, American Girl Place…), par leurs technologies innovantes (Whole food, Amazon Books…) ou encore représentatives du retail américain (Walmart, Lowe’s…). Se sont ajoutées de nombreuses visites d’entreprises (Amazon Go, Lego store, AT&T, Barnes & Noble, Target…).

Dans la foulée, les apprentis étaient invités à faire, par groupe mixte (Angers/Nancy), la présentation des concepts et des stratégies des entreprises étudiées. Ces présentations ont été évaluées par un jury de professionnels et d’universitaires. À l’issue de ce travail, une remise de diplômes typiquement américaine a eu lieu. L’ensemble des cours et des présentations orales se sont déroulés dans les locaux de l’Université DePaul de Chicago.

Grand salon professionnel

Le séjour a également été marqué par une journée au Retail X Globalshop, 2e salon professionnel mondial sur le retail après le NRF de New-York. Les étudiants ont ainsi pu découvrir de multiples innovations à venir sur le marché américain et mondial et assister à quelques-unes des nombreuses conférences proposées sur ce salon professionnel.

À noter enfin qu’ils ont aussi participé bénévolement à l’aide logistique d’une course caritative (I love the 90's - 5K Run) et ont pu assister à un match de basket féminin des Chicago Sky.

Retour sur le séjour en vidéo :

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll