
L'IUT a participé pour la première fois le 24 novembre à la manifestation nationale « La nuit des IUT », qui en était elle à sa seconde édition. De 18h à 22h, étudiants, lycéens, personnels de l'université, partenaires professionnels ont découvert ou redécouvert la vie de l'IUT, entre activités pédagogiques et extra-universitaires.
En préambule de la soirée festive, la présentation du nouveau logo par Jean-Luc Clédy, directeur de l'IUT, le lancement du nouveau site internet de la composante de l'université et l'annonce des travaux de réhabilitation à venir.
Un IUT en transformation
La création du nouveau logo s'inscrit dans une démarche participative. Un appel à proposition a été lancé auprès des étudiants de l'IUT au terme duquel 4 logos ont été retenus pour être soumis au vote (258 suffrages).
La rénovation du site web fait aussi partie de cette nouvelle dynamique de modernisation de l'IUT engagée il y a 3 ans. Au delà du changement de « look », ce nouvel outil 2.0 favorise la réactivité par le biais d'actualités régulièrement mises à jour.
Les pratiques pédagogiques voient aussi du neuf avec l'acquisition d'un logiciel d' « eye tracking » (oculométrie) de la société Tobii. Ce programme permet de capturer le mouvement des yeux afin de suivre les directions du regard. Véritable investissement (coût d'achat de 25 000 euros), ce logiciel sera un véritable atout pour les étudiants en techniques de commercialisation. Il permettra d'étudier la façon des consommateurs de lire une affiche, une page web, etc.
Remis à neuf
Un grand chantier débutera en avril 2012 (pour 3 ans) : la reconstruction et la réhabilitation de certains bâtiments de l'IUT du campus de Belle-Beille pour un coût de 11,5 millions d'euros (financement État-Région). Le hall d'accueil sera détruit, tout comme le bâtiment C (utilisé par les étudiants de la formation en génie électrique), puis reconstruits. L'extérieur des bâtiments A et B seront réhabilités (façades refaites, fenêtres changées, etc.).
Une autre tranche de travaux sera lancée en 2013 : les installations de chauffage seront remises à neuf (720 000 euros de travaux) et les amphithéâtres du bâtiment D seront eux-aussi rénovés (800 000 euros).
Thérèse Rosset






















