Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Retour de la Nuit des IUT 2011 - Université Angers

Retour de la Nuit des IUT 2011

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page
Tag "I love IUT"

L'IUT a participé pour la première fois le 24 novembre à la manifestation nationale « La nuit des IUT », qui en était elle à sa seconde édition. De 18h à 22h, étudiants, lycéens, personnels de l'université, partenaires professionnels ont découvert ou redécouvert la vie de l'IUT, entre activités pédagogiques et extra-universitaires.

En préambule de la soirée festive, la présentation du nouveau logo par Jean-Luc Clédy, directeur de l'IUT, le lancement du nouveau site internet de la composante de l'université et l'annonce des travaux de réhabilitation à venir.

Un IUT en transformation


La création du nouveau logo s'inscrit dans une démarche participative. Un appel à proposition a été lancé auprès des étudiants de l'IUT au terme duquel 4 logos ont été retenus pour être soumis au vote (258 suffrages).


La rénovation du site web fait aussi partie de cette nouvelle dynamique de modernisation de l'IUT engagée il y a 3 ans. Au delà du changement de « look », ce nouvel outil 2.0 favorise la réactivité par le biais d'actualités régulièrement mises à jour.

Les pratiques pédagogiques voient aussi du neuf avec l'acquisition d'un logiciel d' « eye tracking » (oculométrie) de la société Tobii. Ce programme permet de capturer le mouvement des yeux afin de suivre les directions du regard. Véritable investissement (coût d'achat de 25 000 euros), ce logiciel sera un véritable atout pour les étudiants en techniques de commercialisation. Il permettra d'étudier la façon des consommateurs de lire une affiche, une page web, etc.

 

Remis à neuf


Un grand chantier débutera en avril 2012 (pour 3 ans) : la reconstruction et la réhabilitation de certains bâtiments de l'IUT du campus de Belle-Beille pour un coût de 11,5 millions d'euros (financement État-Région). Le hall d'accueil sera détruit, tout comme le bâtiment C (utilisé par les étudiants de la formation en génie électrique), puis reconstruits. L'extérieur des bâtiments A et B seront réhabilités (façades refaites, fenêtres changées, etc.).

Une autre tranche de travaux sera lancée en 2013 : les installations de chauffage seront remises à neuf (720 000 euros de travaux) et les amphithéâtres du bâtiment D seront eux-aussi rénovés (800 000 euros).


Thérèse Rosset

*
*
*

La Nuit de l'IUT en images

La séance introductive orchestrée par Jean-Luc Clédy a laissé place à diverses animations dispatchées dans les bâtiments de l'IUT. La soirée s'est achevée avec un spectacle de magie (par un étudiant), un concert par la chorale universitaire Vox campus et un match d'improvisation théâtrale. Retour en images sur les stands tenus par les étudiants durant la soirée.
Les étudiants relais-santé animaient un atelier de sensibilisation où les étudiants devaient réaliser un parcours munis de lunettes de simulation d'alcoolémie
Stand de dégustation de cocktails sans alcool
Présentation d'un projet tutoré : les étudiants de génie biologique option agronomie observent l'écosystème d'une mare artificielle construite en 2010 dans le cadre d'un précédent projet tutoré
Les étudiants récoltent des spécimens d'espèces peuplant la mare. Ici, des larves de tritons
Salle de présentation de plusieurs projets tutorés d'étudiants
Les étudiants avaient réalisé des posters présentant leur projet de recherche
Animation son et lumière dans "le patio"
Stand international présentant les partenaires étrangers de l'IUT | Animation culinaire et musicale assurée par les étudiants d'origine gabonaise
Présentation de CV créatifs sur différents supports réalisés par des étudiants de l'IUT
CV créatif
Atelier Tag d'expression libre ouvert à tous
*
*
*