Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Journée professionnelle - Université Angers

Journée professionnelle

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Administrateurs et chargés de production : sous les projecteurs !

Le 27 janvier 2015

image d'un projecteur

Cette journée de conférence-débat s’inscrit dans le cycle annuel de la Licence Professionnelle Management des Entreprises Culturelles (LP MAEC) de l’ IUT d’Angers. Elle vise à faire le lien entre le milieu académique (recherche/formation) et le milieu professionnel à travers l’approche d’une thématique liée aux mutations du secteur artistique et culturel soulevant de forts enjeux.

Cette année, cette journée se propose de questionner deux métiers : les administrateurs et chargés de production. En effet, depuis les années 1980, le développement sans précédent de l’emploi culturel s’est accompagné d’une professionnalisation croissante dont témoigne la démultiplication de formations supérieures, dont celles liées à l’administration et à la gestion de projets ou d’établissements culturels. Pourtant, les définitions des métiers d’administrateur et de chargé de production restent floues. Qui sont ces intermédiaires culturels ? Combien sont-ils ? Que font-ils ? Quelles sont leurs compétences ? Comment travaillent-ils ? De même, l’appétence des jeunes pour ces métiers reste inexpliquée : comment comprendre l’attractivité de ces formations malgré l’incertitude et la précarité de l’emploi qui caractérisent le secteur culturel ? Enfin, acteurs pivots des entreprises et associations culturelles, les administrateurs et chargés de production connaissent une évolution remarquable de leurs métiers liée au développement des contraintes budgétaires, à la complexification des normes juridiques et techniques, à la montée en puissance de l’impératif évaluatif ou encore à la fragmentation toujours plus poussée de l’emploi. Comment ces professionnels font-ils face à ces nouveaux enjeux ?

Programme
  • 9h30 : Accueil des participants - introduction du projet.
  • 10h - 10h45 : Les cadres artistiques, techniques et administratifs dans le secteur des arts du spectacle. Quelles réalités socio-économiques et professionnelles ?
  • 10h45 - 12h30 : Retour sur une approche empirique des métiers d’administrateurs et de chargés de production : enjeux et perspectives.
  • 14h00 - 15h45 : Table ronde 1 : administrateurs et chargés de production : des métiers kaléidoscopiques ?
  • 16h00 - 17h30 : Table ronde 2 : des métiers en prise avec l’évaluation.
  • 17h30 : Conclusions
    En présence de : Picnic production, La compagnie Non Nova, L’ARC, 9rueClaveau, ...