Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Exposition - Université Angers

Exposition

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Exposition

Nous avons eu la chance de recevoir, du 22 au 24 novembre dernier, une quarantaine de spécialistes venus du monde entier (Costa Rica, Etats-Unis, Australie, Royaume Uni, Italie…) pour aborder les thématiques des cultures et des identités en Amérique Centrale. D’intenses réflexions ont été abordées sur l’identité indigène, le métissage, la valeur universelle de l’art, les « fémicides » et la violence de genre, les migrations, entre autres, depuis les perspectives littéraires, cinématographiques, sociolinguistiques, socio-culturelles...
A cette occasion, l’IUT s’est associé au Laboratoire 3 L.AM pour accueillir le Réseau Européen de Recherche sur l’Amérique Centrale Redisca.
La rencontre s’est ouverte sur la projection du documentaire « El tigre y el venado » du réalisateur du Salvador Sergio Sibrián. Le Service Culturel a ensuite eu la gentillesse de nous recevoir pour inaugurer l’exposition de photos « Que ferais-je dans ce monde sans visages ? » du photographe costaricien Esteban Chichilla, exposition que vous aurez l’occasion de découvrir encore quelques jours.
Cette inauguration a également mis à l’honneur la musique d’Amérique Centrale grâce à la violoniste Lucía Leandro Hernández qui a joué 3 pièces de musique traditionnelle costaricienne.
Nous avons également eu l’honneur d’être accueillis par Mme Catherine Goxe (conseillère municipale déléguée aux Ressources Humaines) au salon d’honneur de la Mairie à l’occasion d’un cocktail de bienvenue.
Puis la journée, chargée en réflexions, échanges et moments de convivialité, s’est achevée par une projection du film Ixcanul du réalisateur guatémaltèque Jairo Bustamante au cinéma Les 400 Coups. La séance a été offerte aux participants et au personnel de l’UA par le Service Culturel.
Un grand remerciement à tous les participants et aux partenaires qui ont rendu
cet événement possible !

 

Pour le comité organisateur - Maya Desmarais
maya.desmarais @ univ-angers.fr