EducEco 2012 - Université Angers

EducEco 2012

Challenge EducEco 2012

Une course pas comme les autres

Comme chaque année, le département GMP de l’IUT d’Angers-Cholet a participé au Challenge « EducEco » (anciennement Eco Shell Marathon). La course a eu lieu du 2 au 4 mai 2012 sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro dans le Gers.
L’objectif pour les étudiants qui participent à ce Challenge est de construire un prototype capable de parcourir un maximum de kilomètres avec l’équivalent d’un litre de carburant. Le résultat final de chaque équipe est en fait la distance déduite grâce à la consommation du véhicule sur 7 tours de circuit, soit 25km en tout, à 30 km/h de moyenne.

L’événement qui rassemble des équipes d’étudiants venant de collèges, lycées, IUT ou écoles d’ingénieurs a réuni cette année une centaine de véhicules, répartis en 2 catégories :

• Les véhicules à moteur thermique
  • Les véhicules à moteur électrique, catégorie dans laquelle se trouvait notre équipe.

Le véhicule de l’IUT a été conçu par 11 de nos étudiants du DUT GMP à Cholet, aidés par 3 enseignants, grâce à des technologies innovantes comme par exemple une coque en lin, démarche d’éco-conception qui a été saluée par le jury.
Nos étudiants et leurs 3 accompagnateurs sont donc allés présenter leur véhicule dans le Gers, et malgré une météo capricieuse, ils sont arrivés 8ème sur les 25 équipes de la catégorie « moteurs électriques », avec 2770 km parcourus pour 1L d’essence !

Leur record de l’année dernière n’a pas été battu, mais cette expérience leur a apporté de très bons moments et leur permettra de progresser pour les prochaines sessions du Challenge EducEco à venir !