DUT GMP Educeco 2011 - Université Angers

DUT GMP Educeco 2011

• Commenter cette page

Des étudiants de l’IUT classés pour la performance de leur voiture électrique

Prototype utilisé par les étudiants du Département GMP de l'IUT Angers-Cholet

Douze étudiants de DUT GMP de l’IUT sont arrivés 6ème au challenge EducEco organisé par l'AD3E du 12 au 14 mai à Nogaro (Gers). Objectif de cette épreuve éducative à caractère environnemental : construire la voiture la plus économe possible. Un véritable exercice pratique pour ces étudiants choletais destinés entre autre au secteur automobile.

Record battu pour l’IUT

Les 5 étudiants présents à Nogaro accompagnés de leurs professeurs Laurent Valette et Ludovic Savouré ont établi un nouveau record pour l’IUT : 4312 km/litre d’essence (les performances sont établies en km/litre d’essence par souci de comparaison, cela même pour les véhicules électriques et à panneaux solaires). Grâce à leur résultat, les choletais se placent 6ème sur 25 participants dans la catégorie « moteur électrique », recevant ainsi une « mention spéciale » du jury. Leur véhicule est d’ailleurs plus économe que ceux de la catégorie des moteurs thermiques.

Les étudiants de l’IUT ont concouru pour cette 3ème édition dans la catégorie « électrique » avec un prototype fabriqué de leur main, en collaboration avec le département GEII pour le moteur. Leur prototype a été étudié pour consommer le moins possible durant les 7 tours de circuits (25 km au total). Le temps de parcours des voitures doit être inférieur à 50 minutes 34 secondes avec une vitesse moyenne de 30 km/h.

Un véhicule toujours plus durable

Après avoir concouru dans la catégorie moteur thermique en 2009 et 2010, puis électrique pour l’édition 2011, l’IUT a bien l’intention de poursuivre ses efforts « d’économie » l’an prochain. Avec cette fois une voiture électrique fabriquée en lin, biomatériau renouvelable, au lieu de la fibre de verre actuellement. L’entreprise PAG Composites de Gesté, un des sponsors de l’IUT pour le challenge EducEco, devrait réaliser le moule de la nouvelle coque, une manière pour eux de tester la technique. Autre axe de développement prévu par les étudiants : l’acquisition d’un moteur avec un rendement de 95 % contre 73 % pour celui utilisé cette année.

Consulter le Palmarès

Thérèse Rosset