Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

un printemps de projets - Université Angers

un printemps de projets

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Un printemps de projets

muguet

Ce printemps dans le département Techniques de commercialisation de l’IUT a vu éclore une multitude d’événements, qui ont permis aux équipes de projets tuteurés de 1ère année de mettre en œuvre les compétences variées de leur DUT : marketing, communication, négociation, événementiel. Petit aperçu de quelques-unes de ces manifestations.

  

 

 

 

En avant la musique


Le 28 mars, l’équipe S’cool Music a réalisé un carnaval pour les enfants de l’école maternelle Pierre et Marie Curie, située à Belle-Beille. Charlotte Brochoire, Pierre Baudry, Margot Petat, Antoine Heno et Julie Fleury ont ainsi fait défiler leurs jeunes troupes au rythme de la musique brésilienne dans les rues de ce quartier d’Angers. Rires et bonne humeur garantis.

Les étudiants de l’équipe TCabaret ont quant à eux animé une rencontre générationnelle au foyer de repos Grégoire Bordillon, situé dans la Doutre, à Angers. Au programme, un spectacle créé et mûri par ces quatre étudiants en première année (Grégoire Bourdette, Maxence Morin, Emma Derouet et Nicolas Boucher) et deux danseuses (Clémence Morin et Pauline Losbar). Chant, musique et danse étaient au rendez-vous lors de cet après-midi du jeudi 12 avril.

Les TC de l’AFEV ont eux aussi organisé un concert afin de récolter des fonds au profit de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, qui vient en aide aux jeunes dans les quartiers défavorisés d’Angers. Cet événement a permis à la fois de promouvoir deux groupes de musique angevins, mais aussi de dynamiser le Bar Bowling “Le Colisée”, dans lequel le concert s’est déroulé.

 

Des valeurs mobilisatrices


La lutte contre le harcèlement a également mobilisé les étudiants TC, lors d’une conférence animée le jeudi 5 avril par l’équipe LOMJI, en partenariat avec l’association Joue pas avec ma vie. La thématique du harcèlement, sensible pour nombre d’élèves et d’étudiants, a mobilisé des collégiens comme des étudiants autour de ce débat-conférence.

Escalader pas à pas : l’équipe des P’tits grimpeurs  a travaillé en collaboration avec l’équipe éducative de l’Institut Médico-éducatif de Bouchemaine, Le Graçalou. L’idée était de monter un projet escalade avec des enfants âgés de 11 à 13 ans, et atteints de divers handicaps. Le temps de quelques heures, ces grimpeurs en herbe ont pu s’échapper de leur quotidien et surpasser leurs craintes.

 

Et le commerce ?


Côté commercial, les étudiants en Techniques de commercialisation ont notamment fait leurs premières armes auprès de l’entreprise Luché Tradition Volailles, située dans la Sarthe à Luché-Pringé. Deux équipes ont simultanément mis en place une action stratégique visant à accompagner l’entreprise dans la création d’une nouvelle gamme de produits innovants, afin d’élargir son panel d’activités. Rencontre des consommateurs, études qualitatives, communication : l’éventail des missions était large !