Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Dégustations 2018 - Université Angers

Industrie alimentaire et biologique

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page

Des innovations pour éveiller les papilles

Du 26 au 29 mars 2018, les étudiants de 2e année du DUT Génie biologique, option Industrie alimentaire et biologique ont organisé une dégustation de leurs propres innovations culinaires.

Il est midi, les étudiants du DUT Génie biologique, option Industrie alimentaire et biologique s’affairent dans un laboratoire de science des aliments. Dans 30 minutes, les premiers visiteurs dégusteront leurs inventions dans le hall du bâtiment E de l’IUT. Alice, Honorine, Camille et Solenne terminent leurs derniers « TetriVeggiz », des bonbons aux légumes reprenant les formes du jeu Tetris. « On a voulu faire un bonbon sans colorant, ni gélatine de porc pour qu’il soit entièrement végétal », expliquent les jeunes femmes.

Certaines équipes se sont orientées vers le véganisme, d’autres vers la réduction des déchets ou vers une nourriture sans additif. « Chaque groupe est composé de quatre personnes, chaque individualité a donc une ou plusieurs idées aboutissant à une innovation avec un petit bout de chacun », indique leur enseignant.

Les élèves ont imaginé et préparé leur projet tout au long de l’année. « Ils ont pu faire des essais pendant 3 jours en décembre, pour établir leur recette », poursuit-il. Deux semaines avant la dégustation, ils ont commandé tout ce dont ils avaient besoin (aliments, ustensiles…) pour 100 personnes. Certains ont cependant dû revoir leur plan au cours de la production. « On a eu des difficultés à faire des bonbons en forme de Tetris parce que nos moules n’étaient pas pratiques. Pour la dégustation, on a pu en faire quelques-uns mais la majorité sont en forme de cubes », regrette Solenne.

Des produits commercialisables ?

Tous les groupes ont mis au point un questionnaire, permettant aux personnes dégustant leur produit de juger de ses qualités et des points à améliorer en vue d’une éventuelle commercialisation. « Il faut goûter chaque partie du plat tout en répondant à chacune des questions, puis ensuite le déguster en entier, c’est plus facile pour analyser ce qu’on aime moins ou plus dans le produit », explique Agathe, l’une des inventrices du « Crousti-leg », un cornet en gaufrette composé d’une mousse de carotte et de brocoli sur un caramel de grenade. Les réponses aux questionnaires serviront à une étude statistique sur leur produit qui, peut-être un jour, pourrait se retrouver dans les rayons d'une grande surface.

En attendant, le concept de ces dégustations séduit. « Chaque année, les habitués attendent le rendez-vous avec impatience. C’est aussi un bon moyen pour les étudiants de développer un projet leur tenant à cœur », s’enthousiasme Fabien, un des goûteurs. « C’est bien organisé, il y a des produits différents chaque jour, et ce qui est génial, c’est que c’est ouvert à tous », approuvent Alice, Léonie et Joanna.

*
*
*

Au menu cette année

Ana’karon, un macaron 100% végétal à l’ananas et aux billes de caramel.

Tea’Tox, une sucette saveur thé matcha au cœur rempli de délicieuses billes de cranberries.

Insecto’Burger, le burger du futur avec son steak aux insectes, sa sauce de patate douce et son chou rouge.

Tetriveggiz, un bonbon végétal en forme de blocs Tetris.

Cocktail Gravity, alliance parfaite entre la fraîcheur de l’hibiscus et l’explosion des perles de vanille, à déguster en apesanteur !

Crousti’Leg, un délicieux cornet en gaufrette composé d’une mousse de carotte ou de brocoli sur un caramel de grenade.

Bancurry, contretype visuel du Ferrero Rocher avec un goût subtil et surprenant à la banane et au curry.

Pope, la barre chocolatée restreinte en allergène pour un maximum de plaisir sans problème !

Curbipack, un yaourt 100% naturel avec son emballage biodégradable à base courge.

Pic’meal de l’envie, votre repas complet tout en un, sans gluten, gourmand et transportable.

Ya’pop, zéro déchet, le yaourt pratique et révolutionnaire aromatisé à la vanille consommable sans petite cuillère.