CREA-IUT - Université Angers

CREA-IUT

CRÉA-IUT : UN MOMENT PHARE POUR LES ÉTUDIANTS DE TC

Le projet consiste chaque année, sur plusieurs semaines, à simuler la création d'une entreprise réelle ou fictive.
Après avoir détecté ou imaginé un concept, les étudiants vont formaliser leur projet en définissant une stratégie commerciale et marketing et estimer la rentabilité réelle de l'entreprise.
Accompagnés par des professionnels, leur démarche aboutit à un Business Plan réaliste et réalisable.
CRÉA-IUT intervient en fin de cursus et permet de synthétiser dans un laps de temps court, l'ensemble des compétences acquises pendant les deux années de leur DUT.
C'est aussi une aventure de groupe permettant de se confronter à la réalité dans un projet professionnel.
En 2012, 18% des projets sont réels et nous avons l'ambition de faire évoluer cette proportion à 50% dans les deux prochaines années grâce, entre autres, à des actions portées par l'IUT et des partenaires locaux.

A titre d'exemple, voici quelques concepts mis en place cette année :
Des bars ou restaurants à thème, une société facilitant l'export pour les entreprises, un concept de location de remorques, un éditeur de logiciels de diagnostic d'entreprise, un SPA, une entreprise de valorisation des déchets, ...

La créativité et le dynamisme de nos étudiants sont cette année encore mis en avant !