Course Rêves - Université Angers

DUT Gestion des entreprises et des administrations

• Commenter cette page

IUT : ils financent un rêve d’enfant

Lors de la course en mai 2017

Quatre étudiant.e.s de l’IUT Angers-Cholet ont réussi à recueillir 2597 euros dans le cadre d’un projet tuteuré. La somme a été remise le 18 septembre 2017 à l’association Rêves qui réalise les souhaits d'enfants gravement malades.

Emma, Nicolas, Laurine et Maxime étudient à l'IUT, au sein du département Gestion des entreprises et des administrations (GEA). Pour leur projet tuteuré de 1re année, ils ont choisi de s’engager dans une action de solidarité.

Le 22 mai 2017, le quatuor a organisé une course à pied au collège de l’Aubance à Brissac-Quincé. Quelque 220 élèves de 6e et de 5e y ont participé. « Avant l’épreuve, chaque collégien devait trouver un ou des parrains s’engageant à verser 1 euro par kilomètre parcouru, explique Maxime Thuleau, l’un des quatre étudiants impliqués dans ce projet. Beaucoup ont fait le maximum autorisé, soit 10 tours d’un kilomètre ».

Au total, 2597 euros ont été récoltés, grâce à ce système et à la participation de sponsors démarchés par le groupe d'étudiants. Cette somme a été remise à l’association Rêves, qui depuis 20 ans aide des enfants malades ou handicapés à réaliser leurs envies d’évasion.

Dans le cas présent, c’est Anthonin, 10 ans, atteint d’une maladie rare, qui a bénéficié de l'élan de générosité. Début juillet, il a pu se rendre à la coupe du monde de foot fauteuil qui avait lieu en Floride, pour supporter l’équipe de France. Des Bleus qui ont remporté le titre mondial !

« Une fierté »

Le 18 septembre 2017, une petite cérémonie a rassemblé les différents protagonistes au collège de l’Aubance. L'occasion pour le groupe d'étudiants de remettre officiellement le chèque global des dons.

Aujourd’hui en 2e année de DUT, Emma, Nicolas, Laurine et Maxime ne sont pas prêts d’oublier cette aventure. « Cette expérience nous a apporté de la maturité, estime Maxime, car la mise en place de l’événement a demandé une bonne organisation. Et on en retire une certaine fierté aussi, de venir en aide à des enfants malades ».

De gauche à droite : Maxime Thuleau, Nicolas Egonneau, Laurine David, Éric Thirionet (directeur du collège), Katy Guinhut (bénévole de l’association), Jocelyne Leblanc (secrétaire et trésorière de l’association) et Emma Chauvel