Coupe Eurobot - Université Angers

Coupe Eurobot

L'Université d'Angers remporte la coupe internationale de robotique

L'équipe de l'IUT a conçu deux robots particulièrement rapides

Après avoir remporté la coupe de France de robotique samedi 11 mai, l’équipe de l'IUT de l'Université d'Angers a décroché le lendemain la coupe internationale "Eurobot" à La Ferté-Bernard dans la Sarthe.

C'est la Mecque des élèves ingénieurs en électronique. Le festival international des Arts et Technologies (Arteq) rassemble, dans un premier temps, les meilleures écoles et universités d'ingénieurs en France autour d'une compétition de robotique. Le lendemain, les meilleures équipes internationales s'affrontent suivant le même règlement que l’épreuve nationale. Le tournoi rassemble une quarantaine d’équipes représentant 18 nationalités (Allemagne, Suisse, Belgique, Canada, Taïwan, Serbie, Espagne, Pays-Bas, Italie, République Tchèque…).

Le thème 2013 : "Happy Birthday"

Et c'est un coup de maître pour l'IUT de l'Université d'Angers ! A l’issue d’une finale franco-française à suspense, l'équipe angevine, composée de18 étudiants du département GEII, a décroché la coupe internationale "Eurobot", après avoir remporté la veille la finale nationale. Une particularité de ce concours est que le règlement change chaque année pour permettre l'accès à de nouvelles équipes. Pour honorer les vingt ans de la coupe, le thème 2013 était "Happy Birthday". Les robots devaient, ainsi, ouvrir leurs cadeaux, souffler des bougies (symbolisées par des balles de tennis), envoyer des cerises (symbolisées par des balles de ping-pong) sur le gâteau et gonfler un ballon. Plusieurs actions que le robot devait effectuer en une minute et 30 secondes, sans la moindre intervention humaine.

Une victoire "avec panache!"

"Le travail, la motivation et la persévérance des étudiants ont permis à l'équipe de concevoir deux robots qui allient rapidité, innovation et fiabilité" relève Philippe Lucidarme enseignant chercheur et responsable animation - électronique informatique industrielle de l'IUT qui a accompagné les étudiants dans cette aventure. "Les étudiants angevins se sont montrés solides face à leurs adversaires au cours des deux finales particulièrement serrées qui opposaient deux équipes qui pouvaient équitablement prétendre au titre, poursuit-il. La tension était à son comble au cours des finales et les étudiants ont arraché la victoire de justesse mais avec panache!" Pour les vainqueurs, seul l'honneur et le plaisir récompensent leurs efforts car la compétition est sans prix. En revanche, bien y figurer compte pour l'image de marque et la notoriété des écoles.

L'IUT de Ville d'Avray (92), qui a raflé dix coupes sur seize depuis 1998, monte sur la deuxième marche. C'est une équipe allemande originaire d'Aix-la-Chapelle qui complète le podium. Organisé pour la troisième année d'affilée à La Ferté-Bernard, la coupe Eurobot se délocalisera l'an prochain à Dresde, en Allemagne.

Baptiste CROCHET
baptiste.crochet @ univ-angers.fr

La compétition en images

L'équipe de l'IUT a conçu des robots particulièrement rapides
Les membres de l'équipe en action !
L'équipe de l'IUT a conçu des robots particulièrement rapides
L'équipe a réuni 18 étudiants membres du département GEII
Près de 2000 personnes ont assisté à l'événement
Le tournoi fêtait ses 20 ans

À noter

Les étudiants du département GEII de l'IUT présenteront les robots victorieux jeudi 30 mai de 11h à 16h dans le hall à la Bibliothèque universitaire Belle-Beille.