Concours Talents - Université Angers

Concours Talents

• Commenter cette page

Participation de l’IUT au 13e concours « Talents »

Des étudiants sur leur stand juste avant la présentation devant le jury

L’IUT a accueilli mardi 7 juin le jury régional de la 13e édition « Talents », un concours de la création d’entreprise. Il récompense une centaine d’entrepreneurs de toute la France accompagnés dans la réalisation de leur projet par la structure BGE (ensemBle pour aGir et Entreprendre-anciennes Boutiques de gestion), qui organise cette compétition.

Particularité du concours en Pays de la Loire, les étudiants étaient aussi invités à candidater avec une catégorie spécifique : « Talent étudiant créateur »(prix de 750 €). Parmi eux, 3 équipes de DUT 2e année TC ont présenté un projet préparé durant l’année dans le cadre d’un module de simulation de création d’entreprise « CRÉA-IUT ». Le 7 juin, chaque équipe participante a ainsi exposé son business plan devant un jury composé de partenaires, d’enseignants, de journalistes et d’entrepreneurs.

Coup de cœur pour un projet

L’une des équipes de l’IUT a réfléchi à une entreprise « Anjou découverte » qui proposerait des coffrets (concept de « box) afin de faire découvrir le patrimoine culturel et industriel de la région. Cinq autres étudiants ont planché sur l’ouverture d’un café-librairie tandis que le dernier groupe a travaillé sur un projet réel de création aujourd’hui lancé : une entreprise de location de meubles design. Même si les angevins n’ont pas reçu de prix pour leurs présentations, le projet d’ « Anjou découverte » a hérité d’uncoup de cœurde la part du jury.

Ce sont des étudiants de DUT GEA de Nantes qui ont remporté le concours dans la catégorie « Talent étudiant créateur ». Ils ont inventé le concept du bar "BaRsket", autour du thème du basketball, couplé à une activité de vente d’accessoires liés à ce sport. Leur objectif était de créer un lieu communautaire autour du basket, dont Nantes compte plus de 10 000 licenciés.

Prochaine étape du concours avec la 2e phase en septembre : les lauréats régionaux seront auditionnés cette fois par les jurys nationaux.

Thérèse Rosset