Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Formation conjointe - Puerto-Rico - Université Angers

Formation conjointe - Puerto-Rico

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page

L'ITBS reçoit une délégation Portoricaine en vue d'un partenariat

Deux professeurs de l'Université de Puerto Rico (île des caraïbes, État libre associé aux États-Unis) sont en visite à l'Université d'Angers du 21 au 23 février.

L'UFR ITBS accueille pendant 3 jours Wanda Pantojas et Jose R. Rivera, deux professeurs de l'École d'administration des hôtels et de la restauration (rattachée à l'Université de Puerto Rico). Ce rapprochement entre les deux établissements a pour objectif premier la mise en place d'une formation conjointe dans le domaine de la valorisation du patrimoine, de la gastronomie, du tourisme et des loisirs. L'Université de Puerto Rico dispense encore peu de formations relative au développement de projet dans ce domaine, et cela malgré le caractère très touristique des caraïbes. Le rapprochement des universités a pu voir le jour grâce à Martine Buissart, enseignante à l'ITBS, mais actuellement en formation à l'Université de Puerto Rico.

Partenariat fait d'échanges

Le département « Management de la culture, des arts et du patrimoine » de l'ITBS et l'École Portoricaine située dans la ville de Carolina (campus de 4 000 étudiants) souhaitent, par cette première rencontre, « ouvrir des portes », selon Jean-René Morice, enseignant à l'ITBS et responsable des relations internationales de la composante. Les deux parties aimeraient voir leurs étudiants français et porto-ricains obtenir le même diplôme grâce à des échanges d'étudiants et de professeurs et une formation trilingue (anglais, français, espagnol). Les deux universités travaillent en vue d'un partenariat effectif dès septembre 2011.

Convention-cadre à venir

Aboutir à un accord bilatéral-cadre à la fin de ces 3 jours sera la première étape de cette collaboration naissante. Le séjour des deux invités portoricains est l'occasion pour eux de rencontrer les acteurs de l'ITBS, ses partenaires locaux comme la ville d'Angers, les viticulteurs. Les enseignants angevins ont à cœur de leur montrer la facette « terrain » de la formation délivrée à Angers. Cette visite sera aussi l'occasion de définir plus précisément le projet de convention-cadre et la définition des programmes entre l'Université d'Angers et la plus grande école de tourisme des caraïbes. Dans un second temps, des projets communs de recherche devraient démarrer.

Thérèse Rosset