fr | en

Une première Semaine internationale à Polytech Angers

Pour la première fois cette année, l’école d’ingénieurs de l’UA a proposé à ses élèves une Semaine internationale, du 6 au 10 mai 2019. Au programme : des cours assurés par des enseignants d’universités partenaires, des exposés en anglais, un forum de la mobilité ou encore une conférence sur l’Europe.

L’emploi du temps des 130 élèves de 2e année des cycles préparatoires a été chamboulé le temps d’une semaine. Seuls les cours de langues étrangères ont été conservés. Durant deux demi-journées, les enseignants habituels de Polytech Angers ont laissé leur place à 13 enseignants invités pour l’occasion, issus de 11 universités ou écoles partenaires : University of West Scotland (basée à Paisley, Écosse), Kaunas University of Technology (Kaunas, Lituanie), University of applied sciences (Osnabrück, Allemagne), etc. En tout, 9 pays étaient représentés, de la Turquie au Portugal, en passant par la Roumanie.

Les enseignants invités ont présenté leur établissement le mardi après-midi
Lors de deux sessions d’une demi-journée, les élèves ont dû présenter à leurs invités, en anglais, les projets sur lesquels ils travaillent. Ils ont également pu mieux faire connaissance avec les établissements partenaires et des possibilités de séjour à l'étranger lors d’un forum de la mobilité, organisé le mardi après-midi.

Inciter les élèves à voyager

« L’objectif de cette semaine est de développer encore la dimension internationale de Polytech Angers, explique le professeur Sébastien Lahaye, en charge des relations internationales de l’école d’ingénieurs. Nous souhaitons inciter nos étudiants à partir à l’étranger. Depuis de nombreuses années déjà, ils doivent réaliser 3 mois en échange lors de leur cursus, mais prochainement la Commission des titres d’ingénieur va exiger qu’ils passent un semestre à l'étranger durant leur cycle ingénieur. Nous souhaitons anticiper cela ».

La Semaine a aussi été l’occasion de renforcer les liens entre partenaires, en permettant la rencontre entre enseignants. « Nous leur avons aussi fait découvrir notre région », le 8 mai. Une visite du château de Brissac, une promenade sur la Maine étaient notamment au programme.

La Semaine a aussi été marquée par la tenue d’une table ronde sur la place des ingénieurs en Europe : quelles compétences sont attendues en dehors de nos frontières ? Comment l’ingénierie peut-elle participer à la réussite du projet européen ? Ce sont quelques-unes des questions débattues par les invités. L’événement, animé par John Webb, ex-vice-président International de l’UA, était ouvert au grand public et s’inscrivait dans la programmation d’Angers fête l’Europe.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Scroll