Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Une Junior Conseil à l'ISTIA ! - Université Angers

Une Junior Conseil à l'ISTIA !

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Une nouvelle section de l'UAEC se développe à l'ISTIA

L'UAEC est la Junior Entreprise de l'Université créée en 2010.  Elle permet aux étudiants de mettre en commun leurs compétences au service des entreprises ou des collectivités souhaitant voir mener une prestation (étude de marché, veille technologique, traduction, création de site internet...).

Les étudiants de l'ISTIA se sont récemment organisés afin d'adhérer à l'UAEC et y intégrer les compétences métiers de l'école d'Ingénieurs.


Rencontre avec Morgane Cozette, membre active de cette nouvelle section de l'UAEC.

Comment a démarré la Junior Conseil et de qui est-elle composée ?

La Junior Conseil a démarré au début du premier semestre, suite à un échange avec le responsable école - entreprise de l'ISTIA, qui nous a parlé des grandes étapes du projet.    Nous nous sommes rapidement chargé de composer une équipe homogène au sein de l'ISTIA (2 étudiants de chaque option de l'école : automatique et génie informatique, ingénierie de l'innovation, qualité et sûreté de fonctionnement). Tout cela ponctué de réunions à l'ISTIA ainsi qu'au sein de l'Université avec des travaux de sensibilisation des étudiants de l'école (présentation, affiches, flyers, brochures...).

Quelle est pour vous la valeur ajoutée d'une telle création ?

Pour moi, la valeur ajoutée principale de la JuniorConseil est la visibilité des compétences de notre école et des étudiants ainsi que la possibilité d'accéder à des missions rémunérées tout en améliorant nos expériences liées à nos formations.

Quels types de projets êtes-vous capable de réaliser pour une entreprise ?

De nombreux projets vont pouvoir être réalisés pour une entreprise. À l'ISTIA, les étudiants peuvent répondre à de multiples demandes liées :

  • À l'informatique : création de sites web, d'applications pour smartphone, sécurité informatique...
  • À la qualité : audits qualité, études qualité, mise en place d'outils de MSP, sureté de fonctionnement...
  • À l'innovation : veille, séances de créativité, modélisation industrielle, analyse fonctionnelle, R&D...
  • Aux compétences communes : gestion de projet, planification, sondages...

Le pôle ISTIA de la Junior Conseil répond aux demandes liées aux formations enseignées. Toutefois, grâce à la collaboration de plusieurs pôles au sein de l'Université, nous sommes capables de répondre à de très nombreuses demandes, même celles auxquelles nous n'avons pas encore pensé !


Quels avantages peut-on retirer d'une expérience comme l'UAEC ?

Les avantages sont nombreux aussi bien pour les étudiants que pour les entreprises.
Les étudiants peuvent enrichir leurs expériences, leurs compétences et même leur porte-monnaie. Quant à elles, les entreprises pourront confier aux étudiants la résolution de problèmes ou différentes tâches qu'elles n'ont pas le temps de réaliser elles-mêmes.

D'une manière générale, étudiants comme entreprises trouvent là un nouvel axe de rapprochement qui témoigne de la professionnalisation des étudiants de l'Université d'Angers. C'est aussi un moyen de se constituer un réseau professionnel qui peut déboucher sur des opportunités de stage.


Avez-vous des missions prévues prochainement ?

Tout à fait, certains projets sont en attente de l'avancement de la Junior Conseil.
Ils seront certainement mis en place à la prochaine rentrée universitaire. Toutefois, nous essayerons de faire avancer le projet de la Junior Conseil durant nos stages respectifs.

Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux étudiants et aux entreprises ?

Le message serait de s'investir, d'y croire et de participer ! Tout le monde est là pour y gagner quelque chose et gagnera !

 

Voir la présentation

Laurent Bordet & Charlotte Trosic
ree.istia @ univ-angers.fr