Un étudiant de l'ISTIA, vainqueur du prix Talents Croisés - Université Angers

Un étudiant de l'ISTIA, vainqueur du prix Talents Croisés

photo du groupe d'étudiant récompensés

Damien Hervé, jeune diplômé de l'ISTIA de la promotion 2011, a remporté jeudi 26 janvier dernier, le concours Talents Croisés dans la catégorie Ingénierie / R&D, lors d'une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée à l'Université de Nantes.

Organisé pour la 4ème année consécutive par Ouest-France, ce concours récompense les meilleures collaborations Entreprise / Étudiant / École et prend notamment en compte pour la désignation des lauréats des critères tels que : l'existence d'un parcours d'intégration, l'accompagnement par un tuteur, le recrutement à l'issue du stage...

Sélectionné parmi une quarantaine de dossiers déposés, le dossier de Damien a été retenu notamment pour le double axe recherche et technologie. Ce stage au sein de CRT Informatique, lui a en effet permis de valider à la fois son diplôme d'ingénieurs et un Master Recherche et d'être embauché en CDI par l'entreprise.

Cette distinction met également en avant l'investissement et la mobilisation de l'ISTIA dans l'accompagnement à l'insertion professionnelle de ses étudiants, depuis de nombreuses années.

Toutes nos félicitations à Damien pour avoir si bien représenté l'ISTIA !

Retrouvez ci-dessous l'interview du lauréat, réalisée par Charlotte Trosic

Un petit mot sur ton stage et le concours Talents Croisés ?
A l’origine, je ne connaissais pas le concours Talents Croisés, j’ai été contacté par M. Bordet à la fin de mon stage, qui m’a expliqué que l’objectif était de récompenser les meilleures réussites écoles/entreprises de la région, et qu’il pensait que mon stage avec la société CRT Informatique correspondait bien aux attentes. Après en avoir parlé avec mon directeur, nous avons décidé de tenter l’aventure.

Comment as-tu vécu le concours ?
De manière sereine, car j’étais très occupé par mon projet pour l’entreprise. Mon directeur et moi avons rempli le formulaire d’inscription, et rédigé un texte expliquant notre relation dans l’entreprise pendant le stage, et les résultats de cette collaboration qui dure toujours aujourd’hui. Le résultat du concours m’a été annoncé par téléphone, j’ai été très surpris et ravi de cette nouvelle.

De quelle promotion de l'ISTIA est-tu issu ? Quelles compétences t-on été utiles durant le concours ?
Je suis issu de la promotion EI5 AGI 2011. En parallèle, j’ai suivi le Master Recherche SDS proposé par l’ISTIA. Cette double formation m’a permis d’obtenir mon stage de fin d’année, consistant à élaborer une architecture réseau complexe, basée sur les technologies du Cloud Computing et sur les réseaux Peer-to-Peer. C’est avant tout la complexité du stage et le fait qu’il a débouché sur un CDI et une convention CIFRE avec le laboratoire du LINA à Nantes qui ont permis d’obtenir ce prix.

Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaite se lancer dans l'aventure ?
De bien choisir son stage de fin d’étude. Travailler sur un sujet difficile et vaste est toujours plus valorisant qu’un petit projet sans grande difficulté. Comme le dit le dicton : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Je pense aussi sincèrement que les projets les plus valorisant sont dans les petites entreprises, car le stagiaire sera souvent responsable de son projet, et devra le porter en assumant ses erreurs. C’est très formateur.

Quel est ton projet professionnel actuel ? Penses-tu que le concours peut t'ouvrir des portes ?
Pour le moment, je suis engagé dans une convention CIFRE avec l’entreprise CRT Informatique, et le laboratoire du LINA à Nantes pour les 3 ans à venir. L’objectif est de déployer l’architecture Cloud recherchée pendant le stage et au final de décrocher un doctorat à la fin de ce projet d’envergure.

Je ne sais pas ce que me réserve l’avenir, et si ce concours m’ouvrira des portes, mais je pense que la chance sourit aux plus entreprenants, et qu’il faut rester dynamique et à l’affût de tout projet intéressant.

Relations Ecole Entreprises de l'ISTIA
ree.istia @ univ-angers.fr