Terrena, parrain de l'Istia - Université Angers

Rentrée 2016

Terrena, nouveau parrain de l’Istia

Les étudiants de l'Istia et les représentants de Terrena

Le groupe agroalimentaire accompagnera la promotion 2016-2019 du cycle d’ingénieurs. Le 23 septembre, une cérémonie organisée à l’Istia a officiellement marqué le coup d’envoi de ce parrainage.

Fabrice Guérin, directeur de l’Istia, a accueilli les 129 étudiants de la nouvelle promotion en mettant en avant les valeurs indispensables à tout futur ingénieur : les compétences, mais aussi le sens de l’éthique, de la responsabilité… « L’Istia vous apportera le savoir-faire, a insisté Fabrice Guérin, mais le "savoir-être" est tout aussi important. Et là, votre parrain pourra vous aiguiller, vous éclairer sur cette dimension ».

Après Dorel et Telmma, c’est Terrena qui a accepté cette année de suivre la promotion d’élèves ingénieurs. « Une entreprise du territoire », souligne le directeur de l’Istia.

Basé à Ancenis, le groupe coopératif s’appuie sur 22 000 exploitations agricoles, 13 000 salariés, 60 sites industriels… Il apporte des conseils, des machines, des produits à ses agriculteurs adhérents et valorise leur production à travers des marques comme Paysan breton (produits laitiers), Gastronome ou Douce France (volaille)…  « Terrena, c’est la coopérative qui vous alimente du petit-déjeuner au dîner », résume le secrétaire général du groupe, Maximilien Rouer.

Vers une agriculture 2.0

Terrena est aujourd’hui confronté à un défi : inventer une « nouvelle agriculture », qui prenne en compte les aspirations de la société, « une agriculture écologiquement intensive », pour, selon la formule du n°2 du groupe, « produire mieux et plus, avec moins. Le mur est devant nous. On sait que l’agriculture devra évoluer dans les prochaines années, et ce sera avec les métiers de l’Istia. L’agriculture est de plus en plus connectée, robotisée, automatisée… Elle doit innover. Même chose pour nos usines. Et ça, c’est pleinement dans le champ de compétences de l’Istia ». Automatisme, innovation, hygiène, patrimoine immobilier… toutes les spécialités de l’école associée au réseau Polytech pourront s'investir dans cette collaboration.

Huit étudiants ambassadeurs, deux par départements, ont été choisis pour faire le lien entre la promotion et l’entreprise. Avec les représentants de Terrena, ils vont définir les actions concrètes qui vont matérialiser le parrainage : visites de site, offres de stage, simulations d’entretien, participations à des manifestations sportives… « On pourrait aussi leur confier des études », précise Philippe Grié, le directeur des ressources humaines, qui a paraphé la convention de partenariat.

Un Challenge Lego enrichi

Cette année encore, la rentrée des étudiants de 1re année du cycle d’ingénieurs a pris la forme d’une semaine d’intégration. Les 129 étudiant.e.s ont été réparti.e.s en 26 équipes de cinq à six, mêlant des membres des diverses spécialités. S'appuyant sur leurs compétences complémentaires, ils ont dû imaginer et fabriquer un robot, à base de briques de Lego, capable de monter un escalier de six marches, avec des paliers de plus en plus hauts. Les joutes finales ont eu lieu vendredi 23 septembre. Le tournoi opposant les différents prototypes a été remporté en milieu d’après-midi par l’équipe des Golden Stairs Warriors, face à Milqaa. « C’est quand même une sacrée surprise puisque, jusqu’à ce matin, on n’arrivait pas à franchir la dernière marche ! », reconnaît Vincent, le programmateur de l’équipe. « On a privilégié la convivialité à la technique », avoue sa coéquipière, Johanna, qui suit le cursus de santé.

La formule de cette 5e édition a été revue. Plusieurs défis ont été proposés en plus du Challenge Lego : un concours de pâtisserie, un quiz de culture générale, un concours de posters de présentation de l’équipe… Les concurrents ont élégamment pris part à la course à pied organisée dans le cadre du Campus day, la fête de la rentrée de l’UA. Avec, là encore, de précieux points à gagner et de bons moments partagés.

La promo en chiffres

129 étudiants

50 sont issus de BTS ou d’un IUT / 50 ont suivi la prépa intégrée de l’Istia

49 jeunes femmes, soit 38 % de l’effectif