SEGULA Technologies - Université Angers

SEGULA Technologies

Premier partenariat pédagogique pour l'ISTIA avec SEGULA Technologies

Christian Robledo et Carole Vendé signent la convention

L'ISTIA a conclu mardi 11 octobre son premier accord de partenariat école-entreprise avec SEGULA Technologies, groupe international d'ingénierie et de conseil en innovation de pointe dont le siège se trouve en région parisienne (avec des antennes régionales, notamment à Nantes).

Christian Robledo, directeur de l'ISTIA et Carole Vendé, responsable Relations Écoles et Coordination Recrutement de SEGULA Technologies ont signé une convention d'un an renouvelable dans laquelle ils prévoient de s'engager dans des actions communes afin de mettre en relation l'offre académique de l'école et la demande industrielle de l'entreprise.

De précédents partenariats avaient été initiés par des enseignants de l'ISTIA (avec EffiTIC, Éolane, Thales, etc.) dans le cadre des formations mais aucun n'était parvenu jusqu'à la signature d'un accord «papier». Pour SEGULA Technologies en revanche, cet accord de partenariat est loin d'être une première : le groupe est déjà engagé auprès d'une quinzaine d'écoles d'ingénieurs.

Le rapprochement de l'ISTIA et de SEGULA Technologies s'est amorcé en mars 2011, lors du concours SEGULA The game, pour lequel un étudiant de l'ISTIA a remporté la 3e place. « La remise des prix a été pour nous l'occasion d'échanger sur les formations dispensées à l'ISTIA, retrace Carole Vendé. Nous avons été particulièrement intéressé par les profils de leurs étudiants dans le domaine de la sûreté de fonctionnement, très adaptés à nos axes de travail : ferroviaire, automobile, aéronautique, télécoms, etc. Le parcours en ingénierie de l'innovation proposé par l'École forme aussi des talents intéressants susceptibles de pouvoir intégrer notre pôle Recherche et innovation. »

Pour l'ISTIA, l'école d'ingénieurs de l'Université d'Angers, cette convention est la reconnaissance de l'accroissement de sa visibilité et montre que ses formations sont bien identifiées par les entreprises.

SEGULA s'implique dans l'insertion professionnelle

SEGULA Technologies intervenait auparavant de façon ponctuelle à l'ISTIA en tant que membre du jury des soutenances d'étudiants en SDF. L'entreprise interviendra désormais tout au long de l'année dans le cadre d'actions d'insertion professionnelle organisées par l'ISTIA. Des personnels de l'entreprise mèneront des ateliers de rédaction de CV, participeront aux simulations d'entretien de recrutement pour les 4e et 5e année de l'ISTIA. Par ailleurs, SEGULA Technologies prendra part pour la première fois au Forum des métiers de l'école d'ingénieurs le 3 novembre. Des visites du département automobile sur son site industriel de Trappes (78) pourraient être organisées dans les mois à venir. Pour les étudiants, ces contacts réguliers avec SEGULA Technologies leur ouvriront des portes de stages et d'emploi. L'entreprise propose 150 sujets de stage par an en moyenne et recrute régulièrement : une cinquantaine d'étudiants ont été embauchés en 2010 à l'issu de leur stage (sur 130 stagiaires). Ibrahima Naby Bangoura, ancien étudiant de l'ISTIA de la promotion 2010 est d'ailleurs actuellement 'ingénieur en sûreté et fonctionnement chez SEGULA Technologies.

SEGULA Technologies réfléchit pour les années à venir à un autre type de collaboration. L'entreprise envisage en effet d'envoyer en formation continue à l'ISTIA des membres de son personnel de niveau technicien à ingénieur.

Thérèse Rosset