Résultats du concours Infotel - Université Angers

Concours Infotel : 2 équipes de l'ISTIA sur le podium

Concours Infotel : 2 équipes de l'ISTIA sur le podium

Depuis cinq ans, Infotel, société de services en Informatique et éditeur de logiciels, organise un concours de développement et de créativité pour les étudiants en Informatique.

Pour son édition 2011-2012, les étudiants devaient, par équipes de 1 à 4 personnes, concevoir une application informatique mobile permettant aux membres d’une équipe projet d’accéder aux informations du projet, de partager des informations et de suivre l’avancement de leur travail. Cette application informatique devait être accessible depuis un smartphone.

Infotel est un société partenaire de l'ISTIA, présente régulièrement à la journée des métiers. Chaque année, plusieurs étudiants de l'ISTIA participent à ce concours.

2 équipes se classent respectivement 2ème et 3ème et remportent une tablette Samsung Galaxy.

Découvrez les photos de la remise des prix

Retrouvez ci-dessous une interview d'une des deux équipes lauréates :

1) Est-ce la première fois que vous participez à ce concours ?
Ce n'est pas la première fois qu'on participe à ce concours moi (Rabah) et Rémy, on avait déjà participé et gagné l'année dernière. Cette année, nos collègues doctorantes Euriell et Agnès nous ont rejoint pour former une nouvelle équipe et participer à nouveau au concours Infotel.

2) Que pensez-vous de ce travail collaboratif, que vous apporte-t-il ?
Ce travail en équipe nous permet de nous réunir sur un projet commun, contrairement à nos sujets de thèses respectifs qui sont assez différents. Il nous permet aussi d'apprendre d'avantage et de développer nos compétences techniques et organisationnelles.

3) Parlez-nous du projet que vous avez présenté ?
Le concours Infotel « les étudiants ont du talent » avait pour thème : la réalisation de projets informatiques, en s’inspirant des réseaux sociaux. L’objectif était de réaliser une  application pour téléphone Android  qui permet la communication entre les différents membres d’un même projet tout au long de son déroulement. Notre solution s'est présentée sous le nom "ProGestion"  s'est voulu respectueuse du cahier des charges imposé, tout en ayant comme objectif : l'ergonomie et la simplicité de fonctionnement.

4) Un conseil à donner pour les prochaines équipes ?
On conseille à toutes les équipes d'aller au bout de leurs idées et de croire en leurs compétences. Aussi, de ne pas oublier que les idées les plus ingénieuses sont les plus simples.

L'ISTIA adresse toutes ses félicitations aux 2 équipes !

Relations Ecole-Entreprise
ree.istia @ univ-angers.fr