Lego Challenge 2013 - Université Angers

Lego Challenge 2013

• Commenter cette page

Lego Challenge, une semaine d'intégration innovante à l'ISTIA

Robot Lego

Du 23 au 27 septembre, plus de 80 étudiants de 1ère année de cycle ingénieur de l'ISTIA ont participé au concours de création de robots en Légo. Une semaine d'intégration originale basée sur une pratique pédagogique innovante.

Le concours proposé aux étudiants vise à construire et à programmer un robot entièrement articulé capable de se déplacer et de réagir à son environnement. Les étudiants doivent ainsi faire face à une mise en situation du développement d’un produit dans le cadre d’un travail en groupe, tel qu’il pourrait être effectué en entreprise, en s'appuyant sur la diversité des compétences de l'équipe.

Le tout, dans une optique d'intégration. Les équipes constituées ont en effet mixé les étudiants du cycle préparatoire avec les nouveaux étudiants, ainsi que les étudiants étrangers intégrant le cycle ingénieur.

La promotion 2013-2016 parrainée

Vendredi soir, la société de services et de développement informatique STERIA, qui accueille régulièrement des diplômés de l'ISTIA, a officiellement parrainé la promotion 2013-2016. Par ce partenariat, l'entreprise s'engage à réaliser de multiples actions au cours des trois années de formation d'ingénieur : présentation de ses métiers, coaching RH (ateliers CV, simulation d’entretien, e-reputation, etc.), conférences sur les innovations technologiques, visite d'entreprises, participation de l’entreprise aux manifestations de l’école (journées des métiers, journées RH, simulations d'entretien de recrutement)...

Le Challenge en images

Du lundi au mercredi, les étudiants de 1ère année ont construits leurs robots en respectant un cahier des charges.
Jeudi, les nouveaux étudiants ont présenté leurs robots devant un jury lors de la phase d'homologation
Le but du jeu : envoyer une balle dans un mini panier de basket
Un robot doit contenir plusieurs balles
Vendredi, l'équipe lauréate reçoit son trophée.
Plus de 80 étudiants ont participé à la manifestation
La société STERIA a parrainé la promotion 2013-2016.
Les participants de l'édition 2013.

Les temps forts

• de lundi à mercredi : phase de construction des robots en respectant un cahier des charges.

• jeudi matin : phase d’homologation des robots.

• vendredi : challenge final suivi de la cérémonie de parrainage de la promotion 2013-2016.