L'ISTIA SE LA JOUE LEGO - Université Angers

Une semaine de Lego Technics pour les étudiants de l'ISTIA

Semaine de Lego Technics pour l'ISTIA

Petit bonhomme Lego logoté ISTIA
Du lundi 24 septembre et au vendredi 28 septembre, les étudiants de 1ère année de cycle ingénieur de l'ISTIA ont expérimenté une nouvelle pratique pédagogique tenant en 4 lettres : LEGO. Revivez les finales en vidéo.

Une challenge pédagogique

Ce challenge proposé aux étudiants vise à construire et à programmer un robot entièrement articulé capable de se déplacer et de réagir à son environnement. Les étudiants doivent ainsi faire face à une mise en situation du développement d’un produit dans le cadre d’un travail en groupe, tel qu’il pourrait être effectué en entreprise, en s'appuyant sur la diversité des compétences de l'équipe.

L'expérience acquise par les étudiants durant ce projet sera, en effet, réutiliser pour d'autres enseignements (communication, gestion de projet, mécanique, informatique, automatique, propriété industrielle...). Des réponses aux questions soulevées  par les étudiants lors de cette semaine serviront d'illustrations aux enseignements futurs.

Esprit d'équipe et intégration

Une attention particulière a été accordée à la constitution des groupes à la fois dans les compétences, mais également dans une optique d'intégration.

En effet, les équipes constituées mixeront les étudiants du cycle préparatoire avec les nouveaux étudiants, ainsi que les étudiants étrangers intégrant le cycle ingénieur. Porté par 5 enseignants de mécanique, d'automatique & d'informatique de l'école d'ingénieurs de l'Université d'Angers, c’est aussi l'occasion d'un formidable projet d’établissement visant à fédérer les 3 options de l'ISTIA.

L'esprit école & promotion sera largement favorisé tout au long de la semaine qui culminera le vendredi 28 septembre par un challenge opposant les équipes, dont les robots auront été homologués.

Les temps forts

• de lundi à mercredi : phase de construction des robots en respectant un Cahier des Charges
  • jeudi matin : phase d’homologation des robots, le jeudi après midi etant réservé pour la fête de la rentrée étudiante organisé par l'Université d'Angers
  • vendredi : challenge final