Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

L'extension de l'Istia inaugurée - Université Angers

L'école d'ingénieurs de l'UA s'agrandit

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Une extension au service du développement de l'Istia

Elus et président de l'UA coupent le ruban inaugural

Les nouveaux locaux de l'Istia ont été inaugurés le 17 avril. Dès la rentrée, l'école d'ingénieurs de l'Université d'Angers proposera deux nouvelles spécialités. Un nouvel agrandissement est prévu pour 2019, afin d'accueillir les 1200 étudiants du futur pôle ingénierie.

Pendant plus d'un an, de janvier 2013 à février 2014, l'Istia a été en travaux. Imaginée par le cabinet Labatut architectes associés, une extension de 520 m2 répartis sur deux niveaux a été bâtie du côté de l'avenue Notre-Dame-du-Lac. Elle abrite aujourd'hui le centre de ressources documentaires, des bureaux, des locaux logistiques, et, à l'étage, une salle de conseil avec visio-conférence, une salle multimédia, un espace dédié aux entreprises, un bureau pour les enseignants et un laboratoire de langues.

À l'étage, une nouvelle salle multimédia a été aménagée
Le mobilier et les divers équipements technologiques ont été installés au cours de l'année 2014.

Moderne, le nouvel outil de travail a été inauguré le vendredi 17 avril 2015, par le président de l'université et les représentants des collectivités qui, avec l'État, ont financé l'opération dans le cadre du Contrat de projets État-Région 2007-2013. « Chaque semaine nous inaugurons quelque-chose à l'Université d'Angers, s'est amusé Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire. La semaine dernière, c'était l'extension de l'Esthua, aujourd'hui celle de l'Istia. C'est une nouvelle preuve du dynamisme de cette université ».

« Cette extension arrive à point pour accompagner les projets de développement de l'Istia », s'est pour sa part félicité Jean-Paul Saint-André, le président de l'UA. Dans les toutes prochaines années, l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers (Istia) devrait, en effet, plus que doubler ses effectifs.

Deux nouvelles spécialités d'ingénieur

Né en 1991, l'Istia est depuis 2006 habilité par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d'ingénieur, dans la spécialité Génie des systèmes industriels.

Le 10 mars dernier, la CTI a répondu favorablement à la demande de l'école de créer deux nouvelles spécialités, l'une axée sur l'ingénierie de la santé, l'autre sur l'exploitation-maintenance et la sécurité dans le bâtiment. S'appuyant sur l'avis de la commission, le ministère devrait officialiser, d'ici l'été, l'habilitation de ces formations, pour une ouverture dès la rentrée de septembre 2015.

Les deux nouvelles spécialités correspondent au champ de compétences de deux autres départements de l'université, l'Issba pour l'ingénierie de la santé, et l'Imis pour la maintenance immobilière et la sécurité. L'objectif est de rassembler les différents acteurs et leurs formations à l'Istia, « de créer un pôle ingénierie fort, avec 1200 étudiants et cinq laboratoires de recherche associés, qui feront de l'Istia un des acteurs majeurs en France », explique Fabrice Guérin, directeur de l’école qui compte aujourd'hui 48 enseignants et enseignants-chercheurs, 25 personnels administratifs et techniques, 150 intervenants professionnels, pour 550 étudiants (en cycle préparatoire, en cycle ingénieur ou inscrits dans l'un des quatre masters).

1600 m2 supplémentaires en 2019

Si elle donnera davantage de visibilité et renforcera l’excellence de la formation et de la recherche, la concentration des forces en un même lieu, aujourd'hui réparties sur trois composantes de l'UA, nécessite des investissements. Une nouvelle extension de 1600 m2 a été prévue dans le cadre du Contrat de plan État-Région 2015-2020. Elle devrait être livrée en 2019. Elle permettra de doter l'Istia de locaux d'enseignements supplémentaires (amphi, salle de TD, salle multimédia...), de salles de réunion, de bureaux, de locaux d'accueil et de convivialité.

Le financement de l'opération, estimée à 5,5 millions d'euros, sera pris en charge par la Région des Pays de la Loire (3 millions) et Angers Loire Métropole (2,5 millions).

L'inauguration en images

Sophie Saramito, vice-présidente de la Région, a coupé le ruban en compagnie de Fabrice Guérin, directeur de l'Istia, Jean-Pierre Bernheim, vice-président d'Angers Loire Métropole, Jean-Paul Saint-André, président de l'UA, et Christian Gillet, président du Département
Les élus ont découvert le nouveau centre de ressources documentaires
Fabrice Guérin a montré des exemples du savoir-faire de l'Istia
L'extension a permis de créer un laboratoire de langues
La cérémonie s'est achevée par les discours du président de l'UA et des partenaires territoriaux
*
*
*

1,85 million d'euros

D'un coût de 1,85 million d'euros, l'extension inaugurée le 17 avril 2015 a été financée dans le cadre du Contrat de projets État-Région 2007-2013, par :

  • l'État
    (500 000 euros)