Istia, école associée Polytech - Université Angers

L'école d'ingénieurs de l'UA se rapproche un peu plus du réseau Polytech

Istia : l'école associée au réseau Polytech

Logo école associée Polytech

L’Istia, l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, vient de se voir octroyer le statut d’école associée par le réseau Polytech. Un label qui ouvre la voie à une coopération renforcée et offre de multiples avantages.

Polytech est le premier réseau français décoles dingénieurs polytechniques des universités. Il fédère 13 écoles membres à travers la France, desquelles sortent quelque 3000 diplômés chaque année.

Né en 2000, le réseau a récemment créé un nouveau statut, celui « d’école associée Polytech », réservé à des établissements qui partagent des valeurs communes au réseau et dont le fonctionnement est proche de celui des écoles membres. Parmi les conditions requises : proposer plusieurs spécialités habilitées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).

Après instruction de son dossier durant lannée universitaire 2015-2016, l’Istia vient de se voir accorder ce statut et bénéficie ainsi de ce nouveau cadre de coopération.

« Une avancée »

Reconnue par la CTI depuis 2006, l’école d'ingénieurs de l’Université d’Angers a élargi son offre de formation en 2015, et propose aujourd’hui trois spécialités : Génie des systèmes industriels, Génie biologique et santé, et, Bâtiment et sécurité. « Le comité d’évaluation a été sensible à notre offre de formation, complémentaire par rapport à ce que propose le réseau », souligne Fabrice Guérin, le directeur de l’Istia, satisfait du rapprochement avec Polytech. « C’est une avancée de pouvoir être associée à ce réseau, à la marque Polytech. Une marque à forte reconnaissance qui fait sens, notamment auprès des jeunes. En terme de visibilité, c’est important ».

Des liens existaient déjà entre l’école de l'UA et le réseau Polytech. Les deux entités partagent le même mode d’admission : le concours Geipi Polytech pour les bacheliers, et le concours Polytech pour les élèves issus des classes préparatoires.

Avec le nouveau statut, les relations vont s’intensifier. D'un point de vue pédagogique, la possibilité de passerelles entre établissements est envisagée, de même que des échanges d’étudiants, « sur un semestre, par exemple ».

« La force d'un réseau »

En rejoignant ce collectif, l’Istia va surtout « bénéficier de la force d’un réseau, se réjouit Fabrice Guérin. On se retrouve au sein d’une communauté d’écoles structurées de la même manière, qui rencontrent les mêmes types de problématiques. On va pouvoir échanger, sur nos méthodes de travail, nos programmes de formations, mettre en commun nos bonnes idées, partager nos expériences, et parler d’une même voix auprès des instances ».