FabLabTour - Université Angers

FabLabTour

#FablabTour à Angers

Le 19 juin 2017

L'ISTIA accueille la prochaine étape du #FabLabTour. Tous les enseignants-chercheurs, personnels, étudiants et acteurs locaux sont conviés à cette journée co-organisée par l’Université d’Angers et l’Université Bretagne Loire.

Un Fablab, c'est quoi ?

Un Fablab est un lieu qui permet d’apprendre en faisant, de valoriser le partage, la collaboration et l’intelligence collective. Fidèle à la philosophie fondatrice des Fablabs, cette journée reposera sur les principes suivants : la culture du "oui", la pédagogie par projet et la créativité, l'entraide, le partage et transmission de compétences.

Objectifs de la journée
  • Découvrir l'espace Fablab de l'ISTIA, ses valeurs, ses objectifs et ses potentialités
  • S’initier à ses outils
  • Comprendre les nouvelles possibilités offertes par la fabrication numérique et ses répercussions sur les méthodes d'enseignement

Cette journée est aussi un moment convivial pour tisser des liens localement.

Programme de la journée

9h : accueil à l'ISTIA, hall de projet et salle 217/21

9h45 : mot de présentation de la Journée
L'ISTIA vous ouvre ses portes toute la journée autour d'un showroom. L'occasion de découvrir et échanger autour de la fabrication numérique.

10h : début des ateliers

2 ateliers vous sont proposés le matin :

• 10h-13h : fabrication d'un hand spinner - Modélisation 2D et 3D - Laurent Mattlé, Fab Manager, Université Bretagne Loire
  • 10h-12h : introduction au prototypage & découvrir un robot humanoïde - Nazir Chatti, Maître de conférence, ISTIA Université d'Angers

13h-14h : pique nique au soleil ! Repas contributif, apportez ce que vous voulez !

14h : début des ateliers

2 ateliers vous sont proposés l'après-midi.

• 14h-17h : programmez votre micro-contrôleur - Laurent Mattlé, Fab Manager, Université Bretagne Loire
  • 14h-17h  : Atelier Création numérique éducative (micro électroniqueDIY) par l'association Makers Angers

Le nombre de places étant limité à 10 pour chaque atelier, nous vous remercions de vous inscrire en cliquant ici.

17h30 : le mot de la fin