Envie d'avoir un VIE ? - Université Angers

Envie d'avoir un VIE ?

Le VIE, un passeport vers l'emploi

Le Volontariat International en Entreprise est une des opportunités d'emploi que les jeunes diplômés peuvent suivre à la sortie de leurs études.

C'est l’un de nos anciens étudiants issu de la promotion 2010, Yann Lanoë, qui a choisi de nous raconter son expérience au Maroc dans l'entreprise Biwater.

Chaque année à l'ISTIA, c'est en moyenne deux diplômés qui choisissent de faire un V.I.E (en 2010, il y a en a eu trois), une bonne alternative pour débuter dans la vie active.

Ce type d'offres est proposé par UbiFrance, une agence pour le développement international des entreprises qui assure la gestion des offres et prend en charge le suivi des "volontaires" (information administrative, accueil, mise en relation, bilans etc.).

Le Volontariat International en Entreprise permet aux jeunes de 18 à 28 ans, d'effectuer une mission professionnelle à l'étranger pendant 6 à 24 mois (renouvelable une fois).

Sur la plate-forme Ip-Oline, l'ISTIA diffuse régulièrement des offres de V.I.E car elles intéressent de plus en plus nos étudiants de 5e année.

Vendredi dernier, Yann Lanoë a pris la parole devant les étudiants de 5e année. Retrouvez sa présentation en vidéo.

Charlotte Trosic
charlotte.trosic @ univ-angers.fr