Coopération ISTIA/ENSA - Université Angers

Coopération ISTIA/ENSA

• Commenter cette page

Une semaine à Tanger pour l'ISTIA

Photo du groupe d'étudiants de l'ISTIA et de l'ENSA

Cela fait plus de 3 ans que l'ISTIA noue un partenariat avec l'École nationale des sciences appliquées de Tanger (ENSA). Chaque année, les étudiants du Maroc viennent étudier à l'ISTIA pour obtenir un master 2 Ingénierie des systèmes et management de Projets (ISMP). Du 25 au 30 juin, ces sont les étudiants de l'ISTIA qui ont fait le déplacement pour aller découvrir l'école de Tanger et assister aux soutenances de stage de leurs homologues.

« C'est très agréable de former ces étudiants de haut niveau qui deviennent ensuite des professionnels dans les filières de la Qualité et de la Sûreté de Fonctionnement », explique Alexis Todoskoff, maître de conférences à l'ISTIA.

Double diplôme

Dans le cadre de cette collaboration, les étudiants soutiennent leur soutenance de stage de fin d'études à Tanger au mois de juin, et à l'ISTIA au mois de septembre. Ils obtiennent ainsi un double diplôme des écoles respectives : l'ENSA et l'ISTIA.

Cette année, les étudiants de l'option qualité et sûreté de fonctionnement des systèmes (QSF-S) ont fait le déplacement du 25 au 30 juin 2012 pour découvrir l'école de Tanger et assister aux soutenances de stage de leurs collègues tangérois.

D'après Florian Blot, étudiant en 5e année à l'ISTIA, « l'accueil des étudiants de l'ENSA est chaleureux, c'est à nous maintenant d'accueillir les prochaines promotions comme il se doit ».

ENSA IT Day

À l'occasion de ce voyage a été organisé l'ENSA IT Day qui s'est déroulé le jeudi 28 juin.

Cet événement organisé par les deux écoles a accueilli pas moins de 130 personnes : des étudiants, des professionnels, l'ancien ministre Marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et les entreprises ALL4TEC, CIRES et AGILANCE ont fait le déplacement.
À cette occasion, les étudiants de l'ISTIA, accompagnés de A. Todoskoff, A. Kobi et C. Trosic, ont pu témoigner de leur expérience en stage sur des thématiques liées à la sûreté de fonctionnement, la maîtrise du changement et à la qualité des organisations.

La coopération s'intensifie, c'est un pari réussi pour l'ISTIA/Université d'Angers et ENSAT/Université Abdelmalek de Tanger dans le domaine d'expertise de l'ingénierie de la Qualité et de la Sûreté de Fonctionnement.

Alexis Todoskoff
alexis.todoskoff @ univ-angers