Conférence des grandes écoles - Université Angers

Conférence des grandes écoles

L'ISTIA intègre la Conférence des Grandes Ecoles

L’Istia, initialement créée en tant qu’ "Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur"  au sein de l’Université d’Angers, est habilitée depuis 2006 par la Commission des titres d'ingénieur (Cti)  à délivrer des diplômes d’ingénieurs. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer : création en 2015 de deux nouvelles spécialités issues de l’Issba en Génie biologique et santé et de l’Imis en Bâtiment et sécurité, association au réseau Polytech en 2016, renouvellement de l’habilitation Cti en 2018 pour une offre de formation en 4 spécialités à l’issue de 2 cycles préparatoires intégrés.

En 2018, l’intégration de l’Istia au sein de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) apporte une reconnaissance supplémentaire de la qualité de ses formations. L’obtention du label CGE se fait en effet sur des critères exigeants portant sur :

• la structure,
  • les modalités de recrutement,
  • l’approche pédagogique,
  • l’ouverture internationale,
  • le lien avec l’entreprise,
  • l’accompagnement des étudiants et
  • la nature des diplômes.

Créée en 1973, la CGE (association loi 1901) comprend 265 membres dont 223 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Il s’agit d’un cercle de réflexion (think tank), qui  valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elle produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national et assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société.

Cette intégration à la CGE permettra notamment une meilleure visibilité des formations auprès des entreprises et bénéficiera aux diplômés de l'école.

Relations Extérieures - Pôle Communication
communication.istia @ univ-angers.fr