Challenge Lego - Université Angers

Challenge Lego

Challenge d'intégration Lego

Du 23 septembre 2013 au 27 septembre 2013

un robot qui met un panier avec le logo de l'ISTIA

Du lundi 23 au vendredi 27 septembre, les étudiants de 1ère année de cycle ingénieur de l'ISTIA, l'école d'ingénieurs de l'Université d'Angers, participent à un concours de création de robots en Légo® : une autre forme de semaine d’intégration basée sur une pratique pédagogique innovante.

Au lendemain de la victoire de l’Équipe de France de Basket à l'Euro 2013, le challenge proposé aux étudiants vise à construire et à programmer un robot entièrement articulé capable de se déplacer et d'aller marquer des points en lançant des ballons dans un panier de basket.

Les étudiants doivent ainsi faire face à une mise en situation du développement d’un produit dans le cadre d’un travail en groupe, tel qu’il pourrait être effectué en entreprise, en s'appuyant sur la diversité des compétences de l'équipe.

Esprit d'équipe, intégration et émulation sont au programme cette semaine pour cette nouvelle édition : 19 équipes ont été mélangées entre les nouveaux entrants et les étudiants du cycle préparatoire croisant leurs compétences (de mécanique, d'automatique, d'informatique, de gestion de projet, de communication...) tout en respectant un cahier des charges.

Au programme :
  • De lundi à mercredi : phase de construction des robots en respectant un cahier des charges
  • Jeudi matin : phase d’homologation des robots
  • Vendredi : challenge final suivi de la cérémonie de parrainage de la promotion 2013- 2016 par la STERIA société de services et de développement informatique basée à Issy-les-Moulineaux et qui accueille régulièrement des diplômés de l’ISTIA.