Challenge Innovatech - Université Angers

Challenge Innovatech-Elles Bougent

Istia : l’innovation s’écrit au féminin

Des candidates du challenge InnovaTech organisé en Picardie

L'Istia s'associe aux Arts et Métiers pour co-organiser le premier Challenge InnovaTech en Pays de la Loire, le 22 février, à Angers. L’action initiée par l’association Elles Bougent vise à promouvoir auprès des adolescentes les études et les métiers scientifiques et techniques.

Porté depuis 2016 par l’association Elles Bougent, en partenariat avec la DGE (Direction générale des entreprises), le Challenge InnovaTech crée des relations privilégiées entre des lycéennes, des étudiantes de filières scientifiques et des « marraines », ingénieures principalement dans l'industrie, afin de donner envie aux filles de s'orienter vers des secteurs qui manquent encore de talents féminins.

Deux écoles publiques d’ingénieur·e·s ont uni leurs forces pour organiser une première édition en Pays de la Loire : l’Istia, l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, et le campus angevin des Arts et Métiers.

La journée du 22 février 2018 impliquera des lycéennes de quatre établissements du Maine-et-Loire (David-d’Angers et Chevrollier à Angers, Saint-Aubin-La Salle à Saint-Sylvain-d’Anjou et Duplessis-Mornay à Saumur), ainsi que des élèves de trois écoles d’ingénieur·e·s (Istia, Arts et métiers et Eseo) et six entreprises partenaires.

Cinq équipes seront constituées. Elles réuniront chacune deux lycéennes, deux futures ingénieures et deux professionnelles qui travailleront pour répondre à un projet proposé le matin même. Ensemble, elles imagineront un produit ou un service innovant, en lien avec le thème central de « l’industrie du futur » (objets intelligents et connectés, réalité augmentée, ville durable…). L’après‐midi, les équipes présenteront leur concept de manière dynamique devant un jury composé d’experts de la technologie et de l’enseignement.

Prix du public

La meilleure équipe gagnera sa place pour la finale nationale et représentera la région Pays de la Loire le vendredi 30 mars 2018, au ministère de l’Économie et des Finances, à Paris.

Outre le verdict du jury, un prix du public sera également décerné le 22 février, à l’issue des présentations.

Challenge InnovaTech–Elles Bougent
Jeudi 22 février 2018, de 9 h à 17 h, sur le campus Arts et Métiers d’Angers
(2, boulevard du Ronceray à Angers)
La phase de présentation des projets est ouverte au public-