Accueil primaires - Université Angers

Accueil primaires

Des ingénieurs en herbe apprennent à coder à l'ISTIA

Accueil des élèves de CM1-CM2 de l'école Pierre et Marie Curie (Angers)

photo des ingénieurs en herbe apprennent à coder à l'ISTIA

Dans le cadre de sa collaboration avec Terre des Sciences, l'ISTIA, École d'ingénieurs de l'Université d'Angers, a mis à disposition ses équipements informatiques pour accueillir durant 7 séances les élèves de CM1-CM2 de l'école Pierre et Marie Curie. Ils n'avaient qu'à traverser la rue Notre Dame du Lac pour venir mettre en œuvre les rudiments du codage et élaborer un petit jeu vidéo à l'aide du logiciel Scratch. Encadrés par leur enseignant, Sébastien Ayoul, et Delphine Viau, médiatrice scientifique à Terre des Sciences, ils ont été accompagnés et formés par Mathieu, Corentin et Damien, trois étudiants du département GEII de l'IUT d'Angers.

"Les enfants se sont passionnés par ce projet", explique leur enseignant qui met l'accent sur l'importance de la concentration, de la logique et du raisonnement nécessaires à la réussite de cette opération. "Ils ont même développé des compétences qui ne sont pas au programme de CM2 !".

Les étudiants, quant à eux, ont apprécié les échanges avec les enfants lors des séances d'accompagnement. C'est dans le cadre de ces liens qu'ils ont été invités à assister à la pièce de théâtre qu'ont jouée les élèves dans leur école. "Nous avons alors eu l'idée de proposer un prolongement à la pièce en créant un jeu basé sur la même histoire " explique Corentin, étudiant du cycle préparatoire STI2D réalisé en collaboration avec DUT qui intègrera l'an prochain l'école d'ingénieur. La programmation de dialogues, de mouvement de personnages, d'interaction avec le joueur permet à une princesse d'attraper le loup pour l'inviter à prendre un goûter et rejoindre un autre personnage...

"C'était dur au début, mais on a beaucoup aimé" s'exclame Amine. "Comment on devient ingénieur ?" demande Sofiane, "En travaillant bien à l'école pour avoir le choix" répondent les étudiants. Tout est dit !
Chaque année, l'ISTIA et Terre des Sciences mènent différents projets de médiation scientifique (robotique, programmation) permettant d'impliquer les étudiants dans des actions auprès des enfants des écoles et collèges d'Angers

Service Relations Extérieures
communication.istia @ univ-angers.fr