Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

CMI - Université Angers

Cursus Master Ingénierie

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page

Cursus Master Ingénierie

C.M.I

  • La faculté des Sciences de l’Université d’Angers annonce la création de trois Cursus Master Ingénierie. TRÈS BIEN ! Mais…Un Cursus Master Ingénierie (CMI) ? C’est quoi ?

Les Cursus Master Ingénierie (CMI) sont des formations en 5 ans s’appuyant sur les licences et masters déjà existants à l’Université mais SÉLECTIVES et plus EXIGEANTES. Ces formations d’excellence comprennent des renforts en sciences humaines et sociales permettant aux étudiants, qui intègrent ces cursus dès le L1, de développer des aptitudes personnelles et professionnelles requises au métier d’ingénieur : autonomie, adaptabilité, aptitude à travailler en équipe et à diriger une équipe, connaissance du monde de l’entreprise dans la société actuelle (structures, législation en vigueur …), et facilitera ensuite leur insertion professionnelle.

  •  Quels sont les CMI proposés à Angers ?

Trois CMI à Angers, s’appuyant tous sur des domaines d’excellence locaux. Un en Biologie Systémique du
Végétal (BSV) pôle internationalement reconnu, un autre en Photonique Signal Imagerie (PSI) porté par le département de physique et un en Chimie Environnement (CE) porté par le département de chimie.

D’autres CMI sont proposés ailleurs par le réseau Figure

  • Comment ça marche ?

Basées sur le modèle européen des « Masters of Science », ces formations sont fortement enrichies non seulement en SCIENCES mais aussi très ouvertes vers l’entreprise et les sciences humaines et sociales. L’enseignement y est également dispensé de manière originale et comprend de nombreux PROJETS ÉTUDIANTS, STAGES et un SÉJOUR A L’ÉTRANGER,propres à développer esprit d’initiative et autonomie nécessaires à la réussite scolaire et professionnelle.

  •  A quoi ça sert ?

Outre le label CMI donné par le réseau FIGURE, propre à ouvrir encore mieux les portes des entreprises, cette formation renforcée apporte des compétences supplémentaires à ceux qui la suivent.


  •  Comment ça se passe concrètement ?

Chaque année, en plus des enseignements de la maquette (60 crédits européens) les étudiants inscrits en CMI doivent valider 12 crédits supplémentaires. Ces dernières se répartissent entre spécialisation scientifique, stages, sciences humaines et sociales et projets tuteurés.

  •  Y a-t-il des stages ?

Le Cursus Master Ingénierie inclut de nombreux stages (en entreprise et laboratoire) et projets étudiants. Le premier STAGE OUVRIER a idéalement lieu pendant la première année. D’autres STAGE obligatoires de DÉCOUVERTE puis niveau INGÉNIEUR se succèdent chaque année de la troisième année de licence jusqu’à la seconde année de master. Chaque CMI s’appuie sur un réseau d’industriels partenaires.

Plusieurs PROJETS EN LABORATOIRE de recherche (les CMI jouissent également d’un très fort support de centres de recherches réputés) émaillent également la scolarité.

  •  Comment on rentre ?

La procédure « normale » d’admission passe par APB (Application Post Bac) puisque le recrutement se fait en première année. Tous les élèves de terminale doivent emmètre des vœux sur cette plateforme nationale. Une fois les vœux finalisés (pour les CMI une lettre de motivation est demandée), les responsables de CMI vous recontactent et vous invitent à un entretien de recrutement.
LE NOMBRE DE PLACE EN CMI EST TRÈS LIMITÉ. LA SÉLECTION EST DONC IMPORTANTE.


  • On peut rentrer plus tard ?

A tout instant un étudiant peut choisir de quitter les CMI pour revenir vers un cursus normal moins exigeant en quantité de travail. Les places libérées seront ouvertes au recrutement interne (semestre S2 et S3 principalement), et externe en S3 (PluriPASS), S5 (certains IUT partenaires et CPGE) voire S7 (autres licences CMI).

  •  Quelles sont mes obligations en tant qu’étudiant en CMI ?

Du travail, encore du travail, toujours du travail ! L’étudiant en CMI va bénéficier d’un LABEL D’EXCELLENCE. Il doit le mériter. Non seulement l’emploi du temps de l’étudiant en CMI est plus lourd mais en plus il se doit de réussir dans tous les domaines. Il n’obtiendra le label au bout de cinq ans que si tous les domaines (Fondamentaux, sciences connexes, socle et spécialité, voir site du réseau) sont validées.

 

  •  Comment me renseigner ?

Facile à la scolarité de l’Université d’Angers ou auprès d’un des trois responsables des masters !

Scolarité sylvie.esnault @ univ-angers.fr ι Tél 02 41 72 52 46

Responsable CMI - BSV anis.limami @ univ-angers.fr

Responsable CMI - PSI stephane.chaussedent@univ-angers.fr
(stephane.chaussedent @ univ-angers.fr)

Responsable CMI - CE alain.jadas-hecart @ univ-angers.fr