Traitements statistiques et programmation avec R - Université Angers

Un ouvrage de Gilles Hunault

• Commenter cette page

Parution : Traitements statistiques et programmation avec R

Vue d'un graphique généré sous R

Membre du département Informatique de la Faculté des sciences, Gilles Hunault, maître de conférences en mathématiques appliquées à l'Université d'Angers, vient de publier son premier livre Traitements statistiques et programmation avec R, un ouvrage pédagogique sur ce logiciel statistique de traitement et de présentation de données.

Il l’avoue avec le ton souriant qui le caractérise : c’est un peu son « péché mignon ». Gilles Hunault enseigne « R » depuis plus de 10 ans, en formation initiale à l'université et en formation continue (à l’Inra, à l’Institut Pasteur, etc.). Un outil qu'il utilise dans son quotidien de chercheur au sein du laboratoire du pôle santé angevin Hifih (Hémodynamique, interaction fibrose et invasivité tumorales hépatiques).

« Il y a eu une grande révolution dans les logiciels statistiques depuis une dizaine d’années, explique Gilles Hunault, notamment avec les logiciels libres. Et R en fait partie. Mais R n’est pas seulement un outil statistique. Il inclut un langage de programmation que la plupart des utilisateurs maîtrisent mal, dont la présentation est souvent escamotée ou incomplète dans les manuels disponibles ». D’où l’idée d’écrire un nouveau livre qui permettrait l’auto-formation et comblerait ce manque.

Exemples et exercices corrigés

L’ouvrage de près de 300 pages est plus particulièrement destiné aux étudiants de licence 3 et master de mathématiques, sciences de la vie, économie, ainsi qu’aux chercheurs en sciences de la vie et de la santé et bioinformatique. Il propose une approche pédagogique complète de la programmation vectorielle avec R, aussi bien pour les utilisateurs débutants que pour ceux sachant déjà programmer dans un autre langage ou qui désirent améliorer leur programmation en R.
Les chapitres sont courts. Les nombreux exemples et exercices corrigés sont appliqués aux domaines des sciences de la vie et de la santé, des mathématiques et de l'économie. Ils sont volontairement simples (recherche de la plus grande valeur, recherche de mots, lecture de fichiers Excel) de façon à ne pas ajouter la difficulté de compréhension des calculs aux difficultés de la programmation.

Pratique

L’ouvrage de Gilles Hunault, Traitements statistiques et programmation avec R (288 pages), a été publié en janvier 2017 aux éditions Dunod, dans la collection Sciences Sup.

N°ISBN : 9782100758890

Prix : 28 euros.