Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Sensibilisation à la protection des zones humides - Université Angers

Sensibilisation à la protection des zones humides

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail
  • Imprimer cette page

Clichés primés lors du concours photo 2011

1er prix catégorie "Lumière et Nature" par Kévin Barré
2e prix catégorie "Lumière et Nature" par Sandra Vincent
3e prix catégorie "Lumière et Nature" par Aurélien Sauvat
1er prix catégorie "Au fil de l'eau", par Arnaud Bécard
2e prix catégorie "Au fil de l'eau" par Jonathan Lhoir
1er prix catégorie "arbres remarquables" par Samuel Jouon
2e prix catégorie "arbres remarquables" par Patrice Chauvin
3e prix catégorie "arbres remarquables" par Christine Boiteau
Prix "Coup de coeur du jury" par Gilles Cornière
*
*
*

Sensibilisation à la protection des zones humides

La 10e édition des Journées mondiales des zones humides s'est tenue à Angers du 28 au 30 janvier 2011. Cette manifestation est organisée chaque année par l'association des étudiants PEGAZH de la Faculté des Sciences de l'Université d'Angers pour commémorer la signature de la convention sur les zones humides le 2 février 1971 Ramsar (Iran).

L'objectif de la vingtaine d'étudiants du Master éco-ingénierie des zones humides, biodiversité et bioindicateurs ? Sensibiliser le public à cet écosystème qui représente une réserve de biodiversité à protéger. Mares ou autres prairies humides possèdent également une fonction de filtre (dépollution) et de tampon (maîtrise des crues) comme au Parc Balzac d'Angers, dont l'immersion évite l'inondation de la ville.

Durant ces trois jours, près de 300 personnes ont participé aux animations proposées. Conférences, sorties-nature, débats, projections de films, expositions sur les forêts et zones humides, concours-photo et activités pour les enfants ont mis à l'honneur deux thèmes : « Les forêts et les zones » et « l'accessibilité aux sourds et malentendants ». Pour l'occasion, les étudiants ont réalisé un diorama (mode de reconstitution d'une scène historique, naturaliste, géologique,etc. en volume) représentant une forêt tropicale, faune et flore compris, présenté aux salons Curnonsky. Les étudiants du Master éco-ingénierie des zones humides ayant choisi l'option « communication » ont organisé l'évènement de A à Z. Du choix des intervenants (LPO, Fédération de pêche, universitaires, botanistes, etc.) à la campagne de communication, en passant par la logistique.

Des journées « accessibles »

Les sourds et malentendants ont pu assister aux conférences grâce à des interprètes et à des boucles magnétiques (qui amplifient le son). Lors des sorties nature au stade des Varennes à Murs Érigné, à Ecouflant, à Cantenay Épinard et au Centre nautique du Lac de Maine, une étudiante sourde du Master a joué le rôle de médiatrice : connaisseuse du sujet, elle a assuré des visites de sites parallèles en langage des sourds. Autre rendez-vous à succès des journées : le concours-photo sur les thèmes « Lumière et nature », « Au fil de l'eau » et « Arbres majestueux ». Une cinquantaine ont participé pour 200 clichés en lice. (Une partie des clichés gagnants sont visibles dans la galerie photo ci-dessous, pour les consulter en intégralité consulter le site web de PEGAZH)



(therese.rosset @ univ-angers.fr)

Thérèse Rosset

*
*
*