Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Olympiades de la Chimie - Université Angers

Olympiades de la Chimie

  • Partager la page sur les réseaux sociaux
  • Envoyer cette page par mail

    Envoyer par mail


    Séparés par des virgules
  • Imprimer cette page
  • Commenter cette page
logo olympiades chimie


Se lancer dans les Olympiades de la Chimie, c’est pour un lycéen se lancer un défi de taille : passer  les  étapes  académiques  pour  affronter  ensuite  à  Paris,  sur  deux  jours,  les  meilleurs candidats des autres académies et des lycées français de l’étranger.
Les  Olympiades  sont  aussi  pour  ces  jeunes  une  aventure  humaine  faite  de  rencontres  avec des hommes et des femmes de l’industrie, qui leur font découvrir un monde qu’ils connaissent mal et où pourtant l’envie de créer et de participer au progrès de la société est bien présente. Les olympiades de la Chimie ont pour objectifs de :
- développer chez les lycéens une culture scientifique et le plaisir d'apprendre,
- développer la curiosité et l’esprit d’entreprendre,
- faire découvrir l’entreprise aux lycéens ,
- Sensibiliser les candidats au lien entre la théorie  et son application industrielle ,

Le THEME National 2016 est ...CHIMIE et ENERGIE...

Première étape de sélection : Sélection régionale des 2 représentants de l'académie au concours national : épreuves régionales organisées le mercredi 9 mars à l'UFR de sciences de l'Université d'Angers : 12 élèves sélectionnés dans les 5 centres (104) pour une journée d'épreuves calquées sur le concours national (TP de 3h30 sur le thème "A propos de l’isolation thermique, Synthèse d’un uréthane" et épreuve collaborative sur le thème "la corrosion électrochimique et les chauffe-eau").
Cette année, deux élèves de TS  représentent l'académie pour le concours national :
Cédric Léau (Lycée Notre Dame de toutes Aides, Nantes) et Vincent Brémaud (Lycée David d'Angers).

Deuxième étape : concours national les 30 et 31 mars.
Le concours national des Olympiades de la chimie continue d'évoluer, suite à l’impulsion de Mme Marie-Blanche Mahourat (IGEN) :
En plus du travaux pratiques de 3h30, une nouvelle épreuve très innovante a fait son apparition : épreuve de réflexion collaborative : il s'agit pour 3 élèves ne se connaissant pas  de prendre connaissance d'un dossier et de répondre collectivement à l'oral, après 2 heures de préparation, à la problématique posée...
site ONC
S'organiser, réfléchir, argumenter, communiquer et convaincre  sont les compétences analyser au cours de ces 2 épreuves...

Thème de l'épreuve de TP : synthèse du HMF, le 5-hydroxyméthylfurfural, composé servant d'étape clé dans la synthèse du 2,5-diméthylfurane utilisé comme carburant.  L'intérêt de cette synthèse est de la faire à partir du fructose (matière végétale) faisant du HMF un composé bio-sourcé et une source d'énergie renouvelable.

Thème de l'épreuve collaborative :
dessalement de l'eau de mer, étude de la capacité de production de l'usine de Puerto del Rosario aux Canaries.

Puis remise des prix
le vendredi matin 1er avril à la Bibliothèque Nationale de France, François Mitterand.
Cette remise des prix est l'occasion de mettre sur le devant de la scène les candidats et leurs équipes pédagogiques. C'est aussi l'occasion de rencontrer différents acteurs de la chimie d'aujourd'hui par leurs interventions orales : Arkema, Dow, Solvay, un académicien (Mr Pierre Sinaï), un représentant du ministère de l'Education Nationale, le Président de l'Union des Industries Chimiques...
Remise des prix  "très dynamique" animée par le journaliste, Yann Lavoix.

Les lauréats reçoivent de nombreux prix,
- au total 6000 € de prix  (le premier 1000 euros, le deuxième 800 euros, le troisième 600 euros etc jusqu'au 26ème...)
+ des cadeaux types stylos, DVD, livres, abonnement à l'actualité  chimique, clé USB et bien sûr l'honneur et le privilège de participer  à cette finale !

Les deux premiers lauréats du concours scientifique sont ensuite reçus à l'académie des Sciences pour une remise de médaille sous la coupole.

Nos deux candidats ligériens se sont très bien classés, puisqu'ils ont terminé :
Vincent Brémaud : 7ème (Lycée David d'Angers).
Cédric Léau : 11ème  (Lycée Notre Dame de toutes Aides, Nantes)
A ce stade, le niveau de la compétition est très élevé. Les candidats sont tous d'excellents élèves.

Témoignages des deux candidats

« Quand on est arrivé là bas, on s'est tout de suite entendu avec d'autres candidats ce qui a permis de faire baisser le stress avant l'épreuve de manipulation, »

« C'est agréable de rencontrer des personnes avec beaucoup d'ambitions comme nous, on s'est interroger sur l'avenir de chacun d'entre nous, soit c'était MPSI, PCSI ou médecine et à chaque fois dans les plus grand lycées de France. Tout le monde à + de 17/18 de moyenne c'est assez impressionnant! »

« Au moment de la remise de prix, je m'attendais donc à finir dans les 20 premiers (je l'espérais) et vient le moment agréable où les places défilent mais que tu n'entends pas ton nom ou ta région. On était devenu assez proche de certaines personnes et c'était cool de voir que beaucoup d'entre eux ont fini dans les 15 premiers, un bonheur partagé."

 « Au final le résultat importait peu, et l'expérience humaine était vraiment exceptionnelle. Les épreuves étaient elles aussi très enrichissantes, j'aurais préféré qu'on ait d'autres épreuves pour continuer l'aventure humaine et peut être un peu mieux nous départager mais bon c'est comme ça. Je me suis beaucoup amusé durant ces 3 jours, j'ai découvert plein de belles personnes et je m'en tire avec une 7e place, les olympiades resteront c'est sûr un très bon souvenir et je suis hyper content d'être venu! Il y a également un très bon côté, c'est que tout le monde vient pour s'amuser (en travaillant) ou travailler (en s’amusant) et découvrir des personnes, il y en a peu qui vienne avec « l'ambition de gagner, type rouleau -compresseur » et ça c’est très agréable pour l'esprit du groupe. »
 
 Site web des ONC 


*
*
*

Le concours en images

Cédric Léau 1er à droite
Cédric Léau Manipulation
Groupe finalistes
groupe sur scène remise des prix
Vincent Brémaud 2ème à droite
Vincent Brémaud manipulation
Manipulation

Les Olympiades 2016 en chiffres

Plus de 2236 élèves impliqués sur toute la France
- 150 centres de préparation regroupés par académie qui organise un concours régional pour sélectionner 1 candidat (ou 2  selon les effectifs au sein de chaque académie) qui représente son académie au concours national (2 jours d'épreuves), 36 candidats (2 STL, 34 TS,).

Formation dans l'académie de Nantes
- 104 élèves
(64 élèves l'an passé, et une cinquantaine depuis plusieurs années, mettre an avant l'augmentation significative) impliqués d'octobre à mars le mercredi après-midi.
- Au programme, environ 8 à 10 séances de 2h30 : travaux pratiques (par exemple, synthèse d'un biocarburant, chimie et électricité, chimie et quantité de chaleur) , visite d'entreprise ou de laboratoire, conférence (exemple, biomasse et méthanisation) donnée par un enseignant-chercheur ou un industriel.

14 Lycées impliqués et 20 enseignants.
Organisé en 5 centres

  • Nantes 22 élèves 
  •  La Roche sur Yon 11 élèves
  • Le Mans 32 élèves
  • Angers 28 élèves
  • Saint Nazaire 12 élèves

    Liste des lycées

Partenaires de l'enseignement supérieur

2 Universités
:

  • Angers (Fac des Sciences) 
  • Le Mans (IUT)

Laboratoire de chimie 

  • Moltech-Anjou (Angers)