Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Olympiades de la Chimie - Université Angers

Olympiades de la Chimie

logo olympiades chimie

Aurélien Albert, candidat ligérien sélectionné lors des épreuves régionales des Olympiades de la chimie, a terminé 26e sur 42 lors du concours national qui s'est déroulé fin mars à Paris.

Une 1ère phase départementale s'était auparavant déroulée dans les 4 centres de l'académie (Angers, La Roche/Yon, Nantes et Le Mans) durant le mois de février, et avait permis de départager 16 élèves parmi  les 60 élèves de l'académie. Lors de la phase régionale, qui s'est déroulée à la Faculté des Sciences, Aurélien Albert du lycée Emmanuel Mounier a gagné son billet pour participer au concours national.

Il a su se démarquer des 15 autres lycéens de la région Pays de Loire participant à cette épreuve régionale des Olympiades de la chimie à la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers le 7 mars. Ils ont planché sur des épreuves autour du thème de l'eau, sous la houlette de Sébastien Sourisseau, enseignant-chercheur en chimie à l’Université d’Angers et Délégué Régional des Olympiades en Pays de la Loire. La journée à commencé avec 3 heures sur la synthèse du savon et l'étude de ses propriétés. Puis ils ont répondu à 70 questions en une heure, avant de se livrer à un exercice oral du type "Questions pour un champion".

Lors au concours national les 28, 29 et 30 mars à la Maison de la chimie à Paris, il a terminé 26e ex-aequo sur 42 participants finalistes. Un TP de chimie organique sur la synthèse de l'ester de banane était notamment au programme de ces épreuves finales.

Thérèse Rosset

*
*
*

Les épreuves régionales en images

TP de chimie
TP de chimie
Épreuve écrite de 70 questions sur le thème de l'eau
TP de chimie
TP de Chimie
TP de chimie
TP de chimie
TP de Chimie
TP de chimie

Les Olympiades 2012 en chiffres

  • 2080 candidats nationaux (contre 1915 l'an passé) en 230 centres (contre 106)
  • 44 candidats finalistes
  • 11300 euros de prix distribués, (1500 euros pour le 1er, 1000 euros pour le 2e, 800 euros pour le 3e, etc. jusqu'à 50 euros pour le 26ème.