
Aurélien Albert, candidat ligérien sélectionné lors des épreuves régionales des Olympiades de la chimie, a terminé 26e sur 42 lors du concours national qui s'est déroulé fin mars à Paris.
Une 1ère phase départementale s'était auparavant déroulée dans les 4 centres de l'académie (Angers, La Roche/Yon, Nantes et Le Mans) durant le mois de février, et avait permis de départager 16 élèves parmi les 60 élèves de l'académie. Lors de la phase régionale, qui s'est déroulée à la Faculté des Sciences, Aurélien Albert du lycée Emmanuel Mounier a gagné son billet pour participer au concours national.
Il a su se démarquer des 15 autres lycéens de la région Pays de Loire participant à cette épreuve régionale des Olympiades de la chimie à la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers le 7 mars. Ils ont planché sur des épreuves autour du thème de l'eau, sous la houlette de Sébastien Sourisseau, enseignant-chercheur en chimie à l’Université d’Angers et Délégué Régional des Olympiades en Pays de la Loire. La journée à commencé avec 3 heures sur la synthèse du savon et l'étude de ses propriétés. Puis ils ont répondu à 70 questions en une heure, avant de se livrer à un exercice oral du type "Questions pour un champion".
Lors au concours national les 28, 29 et 30 mars à la Maison de la chimie à Paris, il a terminé 26e ex-aequo sur 42 participants finalistes. Un TP de chimie organique sur la synthèse de l'ester de banane était notamment au programme de ces épreuves finales.
Thérèse Rosset









