La Faculté des sciences voit vert

L'espace de vie étudiante de la Faculté des sciences a pris des couleurs et ses murs se sont habillés de verdure. Des étudiants poursuivent la végétalisation de leur campus avec trois initiatives vertes programmées pour 2013.
Coups de peinture, mur végétal, la Faculté des sciences a redonné une seconde jeunesse à son espace dédié aux étudiants. Les étudiants du Master Biologie et technologie du végétal sont pleinement acteurs de la réalisation du mur végétal avec le support technique de Bénédicte Dubuc, responsable de la serre de la Faculté des sciences. La promotion 2010-2011 avait lancé le projet mais les plantes n'avaient pas poussé faute d'un problème d'humidité. En mars 2012, Bénédicte Dubuc a modifié la composition du mur, facilitant par là l'arrosage des plantes, une seconde tentative fructueuse. Le choix des végétaux s'est porté sur des plantes tropicales retombantes. Bien éclairé, le carré de verdure contribue à rendre vivant ce lieu de passage.
Les étudiants de la promotion 2012-2013 entendent bien poursuivre la végétalisation de leur faculté avec plusieurs projets programmés (pour lesquels une subvention FSDIE a été sollicitée). Ils ont l'intention d'acheter deux nouveaux pallocks (servant à stocker des pommes) pour les transformer en « grandes jardinières » afin de les installer aux abords du bâtiment L. D'autres bacs de ce type avaient été installés les années précédentes. La nouvelle promotion souhaite opter pour une architecture plus volumique avec des plantes montantes et retombantes.
Les étudiants ont des tas d'idées en tête pour réaménager et mettre en valeur les deux vitrines végétales du hall abritant des plantes grasses. Ils envisagent également de transformer une plate-bande de 50 m² en mini-jardin officinal composé de plantes aromatiques et médicales.
Les étudiants de biologie élargissent leur entreprise végétale à la Faculté des Lettres, langues et sciences humaines. Ils veulent « verdir » l'ancienne fontaine devant la bibliothèque universitaire de Belle-Beille. Ils travaillent pour cela en collaboration avec les étudiants de Licence pro. Aménagements paysagers qui dessineront les croquis.
Thérèse Rosset








