Math en Jeans - Université Angers

Math en Jeans

Math en jeans

Logo math en jeans

Les ateliers "Math en jeans" permettent à des lycéens ou collégiens volontaires de participer à une activité de recherche en mathématiques. Encadré par un professeur de lycée et par un mathématicien de l’université, ils vont chercher à résoudre un problème présenté de manière ouverte.

Qui ?

Le département de mathématiques de la Faculté des sciences de l'Université d'Angers est engagé depuis deux ans dans ce projet national "Maths en Jeans", en collaboration avec les lycées Guy Moquet - Étienne Lenoir de Châteaubriant et Blaise Pascal de Segré. 18 élèves des deux lycées étaient à la Faculté des sciences le 8 février pour une journée de travail, afin de mettre en commun leurs résultats et faire le point sur l'avancée de leurs travaux.

Quoi ?

Sous la direction de leurs professeurs de mathématiques David Gréau (Lycée Guy Moquet) et Bernard Gault (Lycée Blaise Pascal), des élèves de seconde, première et terminale ont effectué un travail de recherche proposé par François Ducrot (Université d'Angers).

Ces travaux donneront lieu à des exposés, effectués par les élèves lors du congrès Math en Jeans 2013, qui se tiendran à Orsay du 5 au 7 avril prochains, puis à une publication écrite.

Plus d'information sur cette activité au travers des articles parus dans la presse locale article Ouest France ainsi que sur le site web Math en Jeans ou sur le site web des travaux d'élèves cette année et l'année dernière.

François Ducrot
francois.ducrot @ univ-angers.fr